Située environ 150 kilomètres au sud du cercle polaire arctique, Oulu est soumise à de grandes variations de la durée du jour au cours de l'année, et connaît des variations de température de -40 à +30°C.
Oulu, avec aujourd'hui près de 130 000 habitants (plus de 200 000 avec les communes voisines), est au cœur de la quatrième
agglomération de Finlande. Elle est le centre administratif, culturel et commercial de la Finlande du nord et du centre.
Oulu a été fondée en 1605 par Charles IX de Suède à l'embouchure de la rivière d'Oulu.Cette position très favorable explique son développement précoce en tant que port d'exportation du goudron végétal du Kainuu.Elle est la capitale de l'Ostrobotnie du Nord depuis 1776, époque à laquelle elle devient la deuxième ville la plus peuplée de Finlande après Turku, comptant alors près de 3 000 habitants.
Ici cela s'appelle : Nordic walking.
Lorsque nous voyons les gens marcher avec des bâtons de ski, nous savons maintenant ce qu’ils font est de la marche nordique. Cette activité est reconnue comme non seulement très efficace, mais aussi très facile à pratiquer. Vous n’avez besoin que d’un paire de bâtons et d’un sentier ou trottoir…et c’est parti. Cette activité a été inventé en Finlande voilà plus de 10 ans.
Sous l'oeil vigilant de la statue en bronze du "Toripolliisi" (qui veut dire le policier de la place du marché). En 1985, le curateur du musée de l'art trouva une statue miniature dans une galerie représentant cet homme en uniforme qui ressemblait énormément au policier qui surveillait la place du marché à cette période. Il demanda alors d'où venait cette statue au propriétaire de la galerie...qui lui répondit qu'il avait lui-même fabriqué cette petite statue en l'honneur de son beau-père policier. Malgré le fait que la statue n'avait pas été faite en l'honneur du policier du marché...l'idée d'en faire faire un bronze énorme germât et ce ne fut qu'après une collecte de fonds publique que tout se réalisat en 1987. Depuis, tous les citoyens de Oulu affectionnent cette sympathique statue.
Cet édifice fort moderne est la grande bibliothèque, inauguré en 1982. Elle a une collection de 100 différents journaux et 830 magazines dans 17 langues. Nous avons eu accès à internet puis nous avons pris le temps de lire le journal "Le Monde".
La cathédrale de cette ville a été terminée qu'en 1777. Toutes les structures originelles en bois ont été détruites par un feu en 1822. Elle a été rebâtie dans un style néo-classique...qui a pris plus de 10 ans. L'intérieur est en marbre blanc et remarquez...chaque banc a une petite porte. De plus il y a ce bateau à voile qui est suspendu et la jeune femme à l'entrée me dit que chaque église d'un village situé près de la mer, a ce genre de bateau qui rappelle aux gens leur appartenance maritime.
Bernard observe une sculpture comprenant un large éventail de personnages ayant des activités de tous les jours...le dernier personnage représente l'enfant futur et quelqu'un de la ville a eu la jolie idée de lui tricoter un petit vêtement pour le tenir bien au chaud...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire