Sur la route des fjords (22 mai)
En fait qu’est-ce qu’un fjord ? Notre dictionnaire ambulant nous en donne une description, la voici :
une ancienne vallée glaciaire qui a été envahie par la mer pendant la déglaciation, s’enfonçant profondément dans l’intérieur des terres. Les fjords de Norvège. Le fjord du Saguenay.
Ceci précisé je peux débuter ma chronique du jour.
Ce vendredi devait être une journée qui allait s’améliorer avec les heures. La route que nous avons suivi une bonne partie de l’avant-midi est la route E39. Une route secondaire où la vitesse permise est presque toujours à 60-65 km/hrs. C’est une route à deux voies seulement. Le trafic est calme, les camions se font rares.
La nature qui nous entoure est composée de montagnes verdoyantes, de fermes aux maisons élégantes où les petits moutons blancs et noirs broutent sans nous apercevoir. Les lacs ou les longs cours d’eau sont d’une tranquillité exemplaire. Le vent s’étant absenté depuis plusieurs jours, tout plan d’eau se transforme ainsi en un miroir éclatant. C’est fabuleux !! Nos « wow » succède aux « Ah! Not another tunnel!! ». Par chance, il n’y aura plus de tunnels dès 10h00. Une courte pause à la bibliothèque de Forde, où Bernard utilisera un de leurs 4 ordinateurs pendant que j’utiliserai le nôtre pour terminer une chronique juste pour vous. Les nuages ne peuvent amoindrir la belle nature que nous présente la route.
Nous avons fait le trajet jusqu’au glacier Birksdal…le parcours se fait par une route sinueuse de 24 km si étroite que 25% du temps elle n’est qu’à une seule voie et de légers renflement permet à une voiture d’attendre d’avoir la place pour continuer la route. Six kilomètres avant d’y être nous avons rencontré une halte routière si tentante que sur le champ nous avons pris la décision de venir y passer la nuit.
En Norvège il existe une loi qui favorise la libre circulation des personnes sur le territoire des fjords et la libre utilisation de la nature sur le même territoire.
Ce qui veut dire que .les déplacements sont libres sur tout terrain non cultivé, qui n’est pas à proximité immédiate du logement du propriétaire. Il est recommandé de faire preuve d’égard envers le propriétaire et les autres usagers. Il est interdit de faire des feux à la belle saison. Il n’est pas autorisé de vider les déchets dans la nature ou d’utiliser des véhicules à moteur en tout terrain.
lundi 1 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire