vendredi 5 juin 2009

Un chauffeur québécois sur une route norvégienne...vers Trondheim.

Une journée de voyagement sur les petites routes sinueuses. (25 mai)
Toujours couché, 4h45, j’entends le vent soufflé fort, quelques larmes du soleil viennent tomber sur le toit. C’est joli non ! Le terme « larmes du soleil » pour pluie…c’est une trouvaille de Bernard. C’est moins triste que la pluie. C’est le temps habituel des fjords…ciel couvert. Cette nuit le thermomètre a descendu à 5.3°C. À 7h00 notre kangoo était revenu notre moyen de locomotion et on partait. On a fait une plus longue pause à Andalsnes…une heure 40…la bibliothèque est superbe pour un aussi petit village de 3000 habitants…7500 personnes pour la « kommune » commune. Beaucoup de livres dans des étagères ultra modernes…6 postes d’ordinateurs disponible pour internet et une zone Wi-fi (une zone qui nous permet d’accéder à internet avec notre ordinateur). En jetant de temps en temps des regards à l’extérieur…j’ai vu le ciel se dégagé de plus en plus. Vite Bernard…on repart…le soleil est LÀ !!!
Voici quelques-unes de mes observations concernant la Norvège en général.
On retrouve beaucoup, beaucoup de McDonald en Norvège et comme nous les fréquentons souvent pour avoir accès à internet, j’ai constaté que les norvégiens et norvégiennes appréciaient énormément le ketchup. Un très gros distributeur de ketchup trône au centre du comptoir des serviettes, sel, … Tous les clients y vont et remplissent le petit ou les petits « cups » de ketchup.
Une chose que nous n’avons pas encore vu dans la région des fjords de la Norvège : des éoliennes. Est-ce qu’ils ont, comme nous, d’autres moyens de faire de l’électricité ou est-ce le manque de vent. Le résultat est le même : pas de belles fleurs aux énormes pâles tournantes !!!
Le mythe de la blondeur des norvégiens en danger ??? Depuis notre arrivée en terre norvégienne je recherche les blonds ou blondes …il y en a bien quelques-uns…surtout les jeunes enfants…sinon il n’y en a pas plus que chez nous au Québec.
Les norvégiens ont les mêmes heures de repas que nous…ils soupent vers les 17h30…c’est à cette heure que les restaurants sont les plus achalandés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire