L'achitecture particulière d'ALESUND
En se dirigeant vers l’ouest, on arrive à Alesund, face à la mer. En ce dimanche matin, la ville semble endormie. Les rues désertées nous accueillent. Les seules personnes que nous voyons portent comme nous un appareil-photo au cou. Le ciel est encore bleu même si les percées de soleil ne sont pas constantes. C’est grâce aux flammes que Alesund peut se targuer d’avoir une des plus somptueuses concentrations d’architecture Art Nouveau. Par une glaciale journée d’hiver de janvier 1904, 800 bâtiments furent réduits en cendres, laissant 10,000 personnes sans foyer. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’eut qu’un mort.
Les architectes et les entreprises du bâtiment de tout le pays ont reconstruit la ville en un temps record, en lui donnant un nouveau visage. Alesund est devenu la ville Art Nouveau norvégienne. Mais toutes ces informations ne nous dit pas où les 40,000 habitants de cette jolie ville sont cachés ? Nous ne le savons pas !!!
Alaska & Fjellstua :Une petite colline qui offre un panorama fantastique sur la ville, l’archipel côtier et les montagnes dentelées de Summorsfjella : son restaurant, sa cafétéria avec plateforme panoramique…difficile d’imaginer une vue plus belle d’Alesund. Pour nous y rendre nous avons pris avec entrain le sentier où nous devons monter 418 marches. Les nuages se sont approchés sans que nous nous en rendions compte…ce n’est que là-haut, prêt à prendre des photos que nous avons réalisé le fait. L’index de Bernard a quand même exécuté sa « job » sans trop rechigné. La bibliothèque étant fermée le dimanche nous avons opté pour l’internet chez McDonald pour passer le temps en espérant que le beau temps annoncé pour toute la journée reviendrait…mais malheureusement non ! Le temps grisâtre nous décida d’annuler notre deuxième journée à Alesund et nous décidât à reprendre la route. Comme nous devons refaire une partie de la route que nous avons pris ce matin pour venir ici, nous coucherons au même endroit…une halte routière dans les montagnes avec toilette et très calme. En reprenant la route, le trafic plus soutenu vers la ville nous donna une petite idée pour expliquer la tranquillité de la ville…les gens étaient sortit et maintenant ils revenaient chez eux.
L’église d’Alesund : un édifice datant de 1909 avec de magnifiques fresques et peintures sur verre.
jeudi 4 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire