Cela s’est produit à 14h13…
Nous avions prévu faire de ce mercredi, 10 juin, une journée de route. Le lever habituel à 6h00 se passa sans trop d’hésitation. Le soleil, déjà debout depuis 3h12…il s’était couché à 23h45…nous motiva à ranger rapidement nos choses. Un ptit 200 mètres et nous voilà stationné face à un commerce que nous apprécions de plus en plus…soit le complexe ABC où on retrouve un grand restaurant, des salles de bain très propres, une petite épicerie et souvent de l’essence et internet. Nous commençons par aller visiter les toilettes, puis Bernard prépare le café et nous ouvrons l’ordinateur pour prendre les dernières nouvelles du jour en buvant un bon breuvage chaud. Les nuits sont un peu plus chaudes…par exemple cette nuit il a fait 10.4°C...très confortable après les 1.4°C de la semaine dernière. Un petit coup d’œil au blogue pour voir si la chronique prévue est bien publiée et l’envoi du message quotidien annonçant la chronique …nous voilà prêt à prendre nos bols de céréales.
Nous prenons ça très relax ce matin. Nous partirons qu’à 8h00. Notre premier arrêt est une réserve naturelle où nous ferons une randonnée de 1h00 doucement en regardant la forêt et le bord de l’eau tout près. Belle randonnée où nous étions seuls. Nous poursuivons la route jusqu’à un (oui un autre) parc de sculptures près de Parikkala …détour et petite pause à une belle église…en y entrant, une jeune femme se présenta à nous en nous offrant de faire le tour de l’église en nous donnant plein d’informations très intéressantes…comme c’est une des plus grandes églises de la sorte en Finlande..elle peut accueillir plus de 1600 personnes…construite dans les années 1860…pour revenir au parc…un petit sentier nous fait passer près des statues…certaines de petites tailles…d’autres plus grandes, parfois avec de vrais dentiers !!…en voici quelques images.
La route que nous avons prise après ce parc, la route 6, longe pendant une longue distance la frontière avec la Russie. En jasant, en anglais naturellement, (vous savez que durant la journée, jusqu’à 17h00, nous parlons anglais entre nous, question d’améliorer notre deuxième langue) nous nous demandons pourquoi nous n’irions pas voir à quoi ressemble le poste frontalier avec la Russie…assez parlé passons aux gestes. Nous avons pris la route de Imatra vers Svetogorsk qui se trouve en Russie…10 km de route à 60 km/hrs. De la forêt des deux côtés de la route…jusqu’à notre arrivée au poste, du côté finlandais…nous nous arrêtons…je vais faire un petit tour aux toilettes…très sales…même chose du côté des hommes me répond Bernard. Click, click…moment immortalisé…rien de bien spécial…on tourne de bord et on revient sur la route 6.
Nous discutions que nous n’avions pas vu, ici en Finlande ou autres endroits en Scandinavie, des contrôles routiers comme nous avons vu en Amérique du sud…les soldats, l’armée aussi n’est pas visible…il fallait bien papoter ainsi de contrôle pour qu’une vingtaine de minutes plus tard…à 14h13 précisément, dans un tournant, on voit un homme portant un dossard fluorescent faire de grands gestes pour nous montrer de se diriger de ce côté …Wow !! Il y a 4 ou 5 camions arrêtés sur le côté droit…quelques 5 ou 6 autos du côté gauche…plusieurs policiers se promènent entre les véhicules…mon chauffeur me dit : « as-tu les passeports? » Je mets automatiquement la main sur la poche de mon pantalon situé près de mon genou droit…oui, ils sont bien là, à portée de main. On se dirige vers le troisième policier qui s’avance en nous faisant signe d’arrêter…là.
Bernard s’exécute docilement, je suis prête à présenter nos passeports…mais ce n’est pas nécessaire…le policier présente une petite boîte noire, un peu plus grande qu’un paquet de cigarettes, il change le petit tube de plastique…mon pilote comprend tout de suite qu’il devra souffler dedans…il respire et souffle consciencieusement …presqu’avant il ne termine complètement son souffle, le policier reprend l’appareil et constate que tout est parfait et nous donne l’absolution en nous laissant repartir sans plus.
Première constatation : leurs appareils sont beaucoup plus performants que les nôtres!
Plus rapides et exigeant moins de souffle. Toute cette chronique pour vous expliquer que parfois le hasard fait les choses drôlement…un simple souvenir peut tout à coup se concrétiser !!!
Fait intéressant à connaître : La Finlande a été le premier pays à avoir à la fois une FEMME président et premier ministre; ceci est à rapprocher du fait que le pays a été le premier en Europe, et le second au monde à donner le droit de vote aux femmes.
vendredi 26 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire