Le soleil me déboussole ! (29 mai)
Je lève les yeux et je vois le soleil. Selon sa hauteur dans le ciel je peux habituellement savoir environ quelle heure il est. Mais, ici, oubliez tous vos points de repères !!!L’été lorsque le soleil se retrouve au-dessus de ma tête, chez moi, il serait midi, 12h00, tandis qu’ici, le soleil n’est jamais complètement au dessus de nous, il demeure en angle comme en hiver!!!! Tout au long de la journée il me semble que le soleil ne bouge presque pas. La raison en est qu’il n’effectue pas une trajectoire en forme arrondie mais plutôt un ovale près de la terre…ainsi le soleil ne se couchant presque pas, la nuit est claire. Même mon ombre d’été, du midi a dû changer sa façon de faire, avec celle d’hiver en rechignant sur ses droits acquis selon la convention des ombres de plus de 50 ans!!!! J’ai beau lui dire que c’est temporaire…rien n’y fait …je devrai la payer en temps supplémentaire. Moi, qui avait l’habitude d’observer les étoiles….se ne sera pas en Norvège, ni en Suède …peut-être dans le sud de la Suède et de la Finlande !
Depuis notre départ de la Norvège, nous avons retrouvé le beau temps. Le soleil est toujours présent et les journées sont agréables malgré que nous prendrions bien quelques degrés supplémentaires…surtout la nuit !!
Mon chauffeur avait lu dans une brochure que les plus belles routes à prendre pour se rendre de Ostersund à Sundsvall étaient celles portant les numéros 87 et 86. Même avec la meilleure bonne volonté, nous n’avons trouvé rien de bien intéressant à ces routes !!! Des conifères et des forêts bien entretenues…rien de plus.
Ma montre affichait 15h00 lorsque nous avons trouvé un stationnement gratuit et que nous avons sorti notre attirail de touristes pour une petite visite. Après 15 minutes de marche le quartier devient plus intéressant. Nous nous retrouvons dans le centre de cette ville de 115,000 habitants.
Encore ici, c’est une ville qui a été reconstruite après un très gros incendie le 26 juin 1888. En ce temps toutes les maisons et édifices étaient en bois et le feu détruisit 400 propriétés et 9000 des 11,000 habitants se retrouvèrent sans logis. C’est le plus gros incendie que la Suède n’a jamais eu ! C’est avec l’argent des assurances et de riches donneurs que la ville fut reconstruite …cette fois-ci en pierre pour plus jamais un tel sinistre ne survienne.
En plus d’être une très jolie ville, la température nous permet d’apprécier notre première promenade d’été car il fait plus de 20°C. Le soleil est très fort et heureusement ma crème solaire fait sa bonne action en me protégeant.
Les petits dragons de toutes les couleurs et dans toutes sortes de position sont à l’honneur dans le centre-ville. Ils très colorés et mettent beaucoup d’animation dans la ville. En cette fin d’après-midi il y a peu de gens dans les rues…sauf sur la rue piétonnière où là, les gens prennent un petit café ou une petite bière en signe de bienvenue au beau temps. Nous sommes retournés à l’auto pour préparer notre souper, poisson, sauce curry et couscous…et au retour…vers les 18h20…les rues sont désertes…même la grande place centrale est abandonnée aux mouettes !!! Quel contraste lorsque nous pensons à l’intense activité des villes sud-américaines…Salta, Cusco, Santiago !!! Nous avions l’habitude, au cours des 10 derniers mois de voir tant de gens à l’extérieur...il y avait du monde partout…ici, à comparer…c’est le désert !!!Cet aspect bizarre des villes scandinaves nous étonne et nous déçoit un peu car c’est si agréable d’être entouré de gens qui profite de la vie extérieur !
jeudi 11 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire