Les Scandinaves ont une image internationale qui est celle de gens préoccupés par l'environnement. Avant mon arrivée, j'avais moi aussi cette perception. Voilà ce qui explique ma surprise de voir tant de grosses voitures américaines sur les routes d'ici.
Bien que moins nombreuses que chez-nous, les grosses camionnettes ont plusieurs adeptes. Je vois également beaucoup de vieilles fourgonnettes, comme les Econolines, des Dodges et des Chevrolets du début des années 80. Vous savez celles que les gens mettaient des gros tapis à l'arrière avec sofa!!!
Lors de notre entrée en Suède après notre voyage en Norvège, j'ai remarqué qu'il y avait aussi un grand nombre de très vieilles voitures américaines( des années 50 et 60). Je ne sais pas s'il y avait un rassemblement d'amateurs de ces voitures ou s'il y a vraiment beaucoup de Suédois qui sont propriétaires de ces modèles d'époque. Pour ma part je crois qu'il y avait un rassemblement même si j'ai vu le même phénomène dans 3 villes différentes.
Maintenant je vais vous faire une comparaison entre notre Renault Kangoo et notre Ford Focus que nous avons au Québec. Pour ce faire quoi de mieux que des photos!
Nous retrouvons le même modèle de Focus familiale que ce que nous avons à la maison. Nous avons donc stationné notre Kangoo à côté d'un Focus, vous pouvez voir facilement que le Kangoo est beaucoup plus haut, c'est surtout visible sur la photo de derrière. Pourtant pour parcourir 600 km, notre Focus consomme environ 50 litres d'essence alors que la Kangoo se contente de 35 litres. Une grosse différence pour l'environnement et pour le porte-monnaie! En plus il consomme du diesel, qui est en Finlande 35% moins cher que l'essence ordinaire. À quand des moteurs comme celui-ci en Amérique du Nord. Après la faillites des géants comme GM et Chrisler, peut-être auront-ils compris? Pas certain?
Une autre surprise nous attendait lors de notre retour en Suède, les grosses lumières sur le devant des voitures. Il y a même des voitures qui ont 4 grosses lumières comme ça! Nous avons demandé à une personne travaillant dans un bureau de touriste la raison de cet engouement! Elle nous a dit que l'hiver il faisait très noir et qu'à la campagne les routes n'étaient pas éclairées, puisqu'il y a beaucoup d'orignaux et de rennes, les gens mettent ses lumières pour les voir sur la route.
Cependant je ne crois qu'il fasse plus noir la nuit en Suède qu'au Québec et pour quelqu'un qui a habité le Lac Brome, le nombre de chevreuil est beaucoup plus visible dans les Canton de l'Est, d'ailleurs en Suède nous n'avons vu qu'un renard sur la route? De bien grosses lumières pour un petit renanrd!
Pour finir voici un beau petit véhicule vraiment écologique! Nous le voyons que depuis notre arrivé en Finlande, c'est un mélange entre une trottinette et une marchette. C'est surtout des personnes âgées qui l'utilisent, mais cela pourrait être un moyen de transport idéal pour ceux qui résident près de pistes cyclables. Il possède des freins, un panier à l'avant et un siège pour se reposer. Les gens l'utilisent en marchant et aussi comme une trottinette en mettant un pieds sur un des 2 plateaux et poussent avec l'autre pieds. Ayant quatre roues, cela est beaucoup plus stable qu'une trottinette. J'aimerais bien en essayer une!
vendredi 19 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire