mardi 23 juin 2009

Parlons du beau pays de la Finlande ! (07 juin)

En route vers Kuopio, centre-est
Située entre le 60ième et le 70ième degré de la latitude nord, la Finlande est le plus septentrional des pays nordiques. Sa superficie est de 338,000 km2 et elle est le 7ième pays en Europe par sa superficie.
Les eaux occupent 10% du territoire avec 187,888 lacs. Le pays dénombre 180,000 îles et 69% du territoire est recouvert de forêt.
La population de la Finlande est de 5,2 millions d’habitants et la densité est de 17 habitant par kilomètre carré.
Il y a deux langues officielles, le finnois et le suédois. 92% parlent finnois tandis que le suédois est la langue maternelle de 5.5% de la population. Au nord du pays, en Laponie, une partie de la population parlent « same » comme langue maternelle. La langue « same » a un statut spécial dans cette région. Le finnois est une langue finno-ougrienne comme l’estonien et le hongrois. Ce groupe de langues ne fait pas partie de la famille des langues indo-européenne, comme la majorité des langues en Europe. Nous, de notre côté on trouve que le finnois ressemble un peu au russe !!! Même son saccadé ! Pour nous, le finnois est une langue plus difficile que le suédois ou le danois…où nous pouvions à la limite saisir et comprendre quelques mots. De plus, les gens ne parlent et ne comprennent pas tous l’anglais comme en Suède…plus ardu de se faire comprendre !!Surtout à l’épicerie lorsqu’on essaie de savoir si c’est bien un litre de lait..ou de savoir où est le beurre ???
86% de la population est de confession luthérienne et 1% orthodoxe. Nous n’avons pas vu d’église catholique.
La Finlande est une république indépendante depuis le 06 décembre 1917.
Elle a fait partie du Royaume de Suède pendant 600 ans (1155-1809) et de la Russie des tsars un peu plus de 100 ans (1809-1917).
Son parlement monocaméral(se dit d’une assemblée législative composée d’une seule chambre) compte 200 députés, élu au suffrage universel direct pour un mandat de 4 ans.
Le président de la République est élu au suffrage direct pour 6 ans et peut accumuler un maximum de 2 mandats. La présidente actuelle est Madame Tarja Halonen qui a commencé son deuxième mandat en 2006.
La Finlande a adhéré à l’Union Européenne en 1995 et a fait partie des 12 pays de la zone euro (pour la monnaie commune : l’euro)dès le départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire