dimanche 21 juin 2009

Vaasa, finlande(06 juin)samedi

Le marché de poissons de Vaasa.
Samedi matin, il est à peine 5h00 mais mon mal de dos ne connaît pas l’heure. Déjà depuis quelques heures il s’est remis au travail. Je crois que mon dos, la nuit dernière, a attrapé un coup de froid !!! Je sens des milliers de petites aiguilles me transpercer le bas du dos. J’aimerais bien pouvoir me tourner mais dès que je fais un mouvement, les « maudites » petites aiguilles agissent de concert pour me faire souffrir davantage. Le bon samaritain couché à mes côtés sent mon désarroi et m’aide à me relever pour que je puisse prendre une petite pilule d’ibuprofène qui va me soulager pour quelques heures. On a passé une nuit tranquille dans un stationnement d’un grand centre commercial à 2 ou 3 km du centre-ville de Vaasa. Ce matin je ne serai pas d’un grand secours pour mon homme…il devra quasiment faire seul le rangement du kangoo. Comme il est très tôt, après avoir été aux toilettes à l’hôtel Radisson, nous nous installons confortablement pour écouter via internet quelques portions de l’émission « Bon baiser de France »…et d’autres informations…nous captons la zone Wi-fi du McDonald situé à moins de 35 mètres de la voiture. Nous déjeunons d’un bon bol de céréales muslix accompagné de 2 sandwichs fait de pain aux 12 grains, beurre, crème de noisettes, confiture de fraises et bananes en rondelles…délicieux.
Bien emmitouflés nous partons découvrir Vaasa vers les 9h00.


Située dans une région très plane, la ville est entourée par des communes rurales à majorité suédophones. La commune comporte de nombreuses îles et 211 km² de mer.
Vaasa (en suédois Vasa) est une ville de l'ouest de la Finlande, située à 420 km de la capitale Helsinki, sur la côte du Golfe de Botnie, dans la province de Finlande occidentale. C'est la capitale de la région d'Ostrobotnie. Vaasa compte près de 58 000 habitants (89 000 dans l’agglomération). La ville est officiellement bilingue et compte la plus forte proportion de suédophones parmi les 15 villes finlandaises de plus de 50 000 habitants.

Le soleil bien présent ne réussit pas à surmonter la fraîcheur apportée par le vent. Nous nous promenons avec nos coupe-vents bien fermés. Les gens se promenant à l’extérieur ont, eux aussi, bien compris qu’il fallait mieux se vêtir chaudement. On voit des foulards, des gants…il manque que les tuques ! On a du faire une petite pause pour demander où se situait le marché de poissons, qui est une activité qui se présente qu’une fois durant la période estivale. Ma démarche est hésitante…je ne peux augmenter ma lente cadence…les petites aiguilles de mon dos me l’interdit rapidement au moindre essai ! Bernard nous a fait prendre la direction gauche du parc qui longe l’eau mais la vue de nombreuses personnes se dirigeant en sens inverse…nous mit la puce à l’oreille et sans regret nous nous retournâmes pour mieux suivre la foule…qui comme nous le pensions se dirigeait, elle aussi, vers le marché. On entend au loin de la musique…plus nous approchons du site, plus nous entendons le bruit caractéristique d’un marché…les kiosques nous apparaissent au détour d’une courbe. Ce petit marché regroupe en fait des kiosques de fruits…les fraises sont là qui côtoient les cerises bing toutes rouges (7 euros le ½ kg)…il y a aussi les nombreux kiosques de poissons…on peut même acheter ceux-ci directement des bateaux de pêcheurs…ce que les gens achètent le plus se sont les produits fumés…il y a des dégustations et on s’est laissé tenter par des petits poissons panés et grillés…on en a pris un sac à 2.50 euros…pour le souper. Entre deux stands des cuisiniers sont au travail pour offrir un genre de ratatouille avec poisson…plus qu’une quinzaine de minutes et les gens pourront y goûter. Ça sentait vraiment bon ! Cette dame offrait aux passants de goûter à du « phoque »…une viande de couleur très rouge…sans cuisson. Nous avons suivi l’exemple de notre gouverneur général et nous avons testé le produit qui s’est avéré bon…Bernard m’a donné ses premières impressions en me disant qu’il trouvait ça « salé, et un peu au goût de poisson fumé » de ma part, je trouvais que cela ressemblait beaucoup à la viande de baleine que nous avions goûté à Bergen en Norvège ! Les gens de ce kiosque portait tous des vêtements confectionné en peau de phoque et des bottes du même matériel. Nous étions étonné de voir cela possible, ici en Scandinavie , où on pense que tous les Européens sont contre la chasse aux phoques !!!
Pour se réchauffer et reposer mon dos, nous avons fait un arrêt de 45 minutes à la bibliothèque de la ville…puis encore un peu de promenade et café chez McDonald. Le vent fort présent rend la belle journée ensoleillée moins agréable.
Il faudra bien se couvrir cette nuit car ce ne sera pas très chaud!!! Le dernier endroit que nous avons visité à Vaasa est un parc où un artiste sculpteur expose plus de 200 œuvres…on est loin du parc Vigeland d’Oslo…mais en parcourant les 1.3 km de sentier…nous avons souris plusieurs fois en voyant ces drôles de sculptures.



Sur la grande place, j'ai été étonné de voir ce kiosque qui offre une grande étendue de souliers...habituellement nous voyons des petits stands offrant de la nourriture ou fruits...mais là de voir cet étalage de souliers m'a fait sourire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire