vendredi 12 juin 2009

Harnösand, Suède (30 mai 2009)

Harnösand : une surprise fortement agréable.

En reprenant la route ce matin, le soleil brille de milles feux…à 7h00 il faisait déjà plus de 17°C…serions-nous tombé dans l’été sans le savoir…l’air est agréable. Avant de lever l’ancre, nous avons dû faire une petite rénovation à mon matelas auto-gonflant qui se dégonflait un peu durant la nuit. Prendre l’eau pour remplir notre petit bac en plastique, regonfler à fond le matelas et nous étions prêt pour l’opération. Avec l’œil averti de mon Bernard, cela nous a pris que 4 minutes pour identifier le problème…il y avait une fuite au pied du matelas…on a sorti les instruments nécessaires pour l’opération…colle et bandage…quelques minutes de plus et nous avions terminé avec succès…nous verrons cette nuit si c’est VRAIMENT réussi. Volontairement nous avions décidé de prendre ça relax en ce début de week-end. La main gauche au volant, l’œil parcourant la route constamment…moi, assis à ses côtés, lisant et cherchant dans la petite brochure où nous pourrions faire une halte avec une belle vue pour notre déjeuner. Nous traversons des forêt où les arbres ont été débranchés presque jusqu'au sommet...est-ce pour qu'ils puissent profiter de plus d'ensoleillement et ainsi grandir plus rapidement ? D'après nous, cela a été fait manuellement car aucune machinerie ne peut se promener entre les arbres. Mon choix s’arrêtât à Harnosand…petite localité, une île où vivent environ 20,000 personnes.
À notre arrivée, en ce samedi matin ensoleillé, la ville sort de la torpeur de la nuit. Il est tôt, à peine 8h00. On voit des gens installés les fleurs en pots près du bureau de tourisme…tout à côté de l’épicerie, les tentes et comptoirs sont montés…un comptoir de chaussures, un pour les produits de beauté, un pour les t-shirts colorés, un autre pour des produits de l’abeille, du miel, du nectar…un comptoir de vente de sandwichs aux poissons panés fait réchauffer la grande poêle qui servira à frire…les senteurs se mélangent…fleurs, oignons rôtis, poissons frits…à deux pas se trouve un quai où s’aligne les voiliers et les petits cruisers. Aucun nuage ne vient briser le bleu azul du ciel. Le vent est encore endormi et ça sent l’été à plein…vous savez…une de ces journées où l’on voudrait bien s’accrocher aux aiguilles du temps pour l’empêcher d’avancer. Nous nous promenons dans cette jolie ville, main dans la main, en prenant tout notre temps…le temps d’apprécier. Nous avons bien aimé cette pause que nous avons prolongé pour ne repartir qu’en fin d’après-midi.








Nous avons passé la nuit dans une EXCELLENTE halte routière. Située juste après un long pont suspendu, le deuxième plus grand de la Scandinavie, immédiatement après celui du Danemark que nous avons traversé aussi. On retrouvait dans cette halte , un hotel, un restaurant-café, des toilettes ultra-propres, et même un sentier de 800 mètre nous amenant à un beau panorama...en voici quelques images.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire