lundi 15 juin 2009

Luléa, suède

En approche du cercle polaire( 02 juin)

La décision de se rendre plus loin et de dépasser le cercle polaire s’est prise la journée avant notre visite à Luléa. Notre Kangoo bien stationné pour la nuit, assis à nos sièges respectifs de pilote et co-pilote, nous avions en main notre atlas routier de l’Europe et une
carte de la Suède et on envisageait les possibles routes pour les prochains jours. La ligne pointillée délimitant la région du cercle polaire attira le regard de Bernard et il commença à compter combien de kilomètres de plus serait nécessaire pour nous y rendre pendant que je consultais la carte de Suède pour Luléa. Un court moment passât puis Bernard me montra la région polaire en me disant « il faudrait se renseigner pour savoir si la route se rendant au cercle polaire est une route intéressante ! ». À partir de cet instant, d’autres questions surgirent : Est-ce la plus haute latitude où nous aurons posés les pieds ? Puis, quelle est la latitude de la ville de Québec… Québec 46°817’…seulement 46° !!! Toujours dans la province de Québec, Kuujjuaq est à 58°117’ de latitude…encore loin de celle de Luléa où nous serons qui a une latitude de 65°583’ (lever du soleil à 1h55 coucher à 23h03 le 02 juin soit cette nuit...lorsque l'on sait qu'il continue de faire clair 30 à 45 minutes après le coucher et que la clarté s'installe aussi 30 à 45 minutes avant le lever....il ne reste pas grand chose pour la noirceur!!!).
À quelle latitude avons-nous été le plus au sud en Amérique du Sud ?? La ville d’Hushuaia a une latitude de 54°800’…le Cap Horn…55°58' ...alors nous irons plus haut que nous avons été au plus bas au sud... Maintenant du côté Amérique du Nord, nous avons été à Anchorage, la capitale de l’Alaska qui a une latitude de 61°167’...là aussi nous irons plus au nord.
Là, débuta le changement du trajet…rendu à Luléa, nous avons pu questionner un jeune homme du bureau touristique et avons pris la décision d’y aller…la route 10 que nous devons prendre est plus ou moins intéressante … la 98 est du même acabit…nous longeons la frontière naturelle entre la Finlande et la Suède, un cours d’eau. Malgré la latitude fortement élevé…plus de 65°…il y a plusieurs fermes dont les terres sont cultivés
…contrairement à chez nous, au Québec, où à partir du Lac St-Jean ou de la région d’Abitibi…il n’y a aucune culture…et le Québec est situé à une latitude moindre qu’ici !!! Est-ce le fait que le sol bénéficie d’un ensoleillement supérieur permet ainsi la culture de la terre ?
Artique : ensemble des terres et mers situées au-delà du cercle polaire artique. Du pôle Nord, près du pôle nord.

Luléa a une population de près de 75,000 personnes. La ville est située sur une péninsule à l'endroit où se rejoignent la baie de Lule et le Golfe de Botnie. La baie s'étend vers le nord-ouest pour devenir la rivière , Luleälven, permettant ainsi le transport maritime à travers le pays.
Le port de Luleå a une importance particulière pour le minerai de fer provenant de la société minière LKA. Pendant l'hiver, le trafic maritime se fait tout à fait normalement avec le support des brise-glaces (Luleå est le port d'attache du brise-glace suédois Armada).

Aujourd'hui
La plupart des employés de la ville travaille soit pour la mine d'acier (SSAB) ou à l'université Luleå University of Technology. Elle abrite une usine d'assemblage de pièces pour poids lourds et bus du constructeur suédois Scania. Une force armée aérienne est en poste à Luleå F 21 (ou Norrbotten Air Force Wing), que l'on peut trouver près de l'aéroport Luleå Airport.La grande église de Luléa porte le nom de « Dôme de Luléa ». Une très belle église qui ressemble étrangement à celle que nous avons visité hier à Uméa. Nous sommes entrés par la porte grande ouverte…il y avait un concert d’Orgue. C’est la deuxième fois que nous arrivons dans une église où il y a un concert. Les bancs sont occupés..les gens écoutent religieusement …la musique de l’orgue est intéressante et le fait que c’est dans une église rend le plaisir d’écouter plus intense…nous ne sommes pas dérangés par nos autres sens. Moi, j’aime bien.
L’instrument est immense, il pèse 25 tonnes, a 4500 tuyaux, a 60 voix et 3 manuels et pédales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire