Trondheim : Bienvenue à la cité des rois viking.(27 mai) Il vente, la pluie fouette nos visages…nous sommes à la recherche d’un endroit pour stationner notre voiture. Tous les stationnements sont dispendieux…20 kr l’heure soit $3.60 …la ville est difficile pour les chauffeurs…rue à sens unique…rue sans issue…on tourne en rond…finalement nous décidons de sortir du centre-ville pour essayer de trouver une place pour le kangoo un peu plus loin. Nous ferons environ 20 km pour se diriger à la bibliothèque de Malvic où nous nous sommes installés confortablement pour faire nos photos, enregistrer les chroniques …pendant 3 heures…le temps que la pluie cesse. Je vous décris un peu cette ville des rois. Les photos de cette chronique ne sont pas de nous car il pleuvait trop.
Située au milieu du pays, Trondheim est la dernière étape avant d'atteindre le nord de la Norvège.
Trondheim est aussi connu comme étant la première capitale de la Norvège. Voilà plus de mille ans que le roi viking Olav Tryggvason arriva par le fjord de Trondheim et décida de fonder ici, une ville qu’il appela NIDAROS en 997. Aujourd’hui, il trône sur la place du marché et contemple sa cité millénaire.
Depuis Saint Olav, Olav Haraldsson, qui succomba lors de la bataille de Stiklestad en 1030, plusieurs rois ont été au Moyen-âge enterrés à Nidaros. Les joyaux de la couronne de Norvège sont conservés à Trondheim et c’est dans la cathédrale de Nidaros que sont couronnés les monarques norvégiens.
Aujourd’hui, Trondheim est un centre de recherche et d’enseignement pour les technologies de pointe.
Trondheim est la 3ième ville de Norvège par sa taille, mais ses proportions restent à l’échelle humaine.
La statue « Go-dagen » près de l’office du tourisme.
La statuette représente une campagnarde qui venait louer ses services comme aide ménagère. Elle se tenait sur la Place et répondait d’un simple « Go dagen »(bonjour) lorsqu’on la saluait. Statuette en bronze, 1983.
La forteresse de Kristiansten.
La forteresse construite après le grand incendie de 1681, surplombe aujourd’hui la ville. Elle protégea la ville contre l’invasion suédoise de 1718. Sous l’occupation allemande, elle fut utilisée comme lieu d’exécution des résistants norvégiens. La forteresse offre une vue fantastique sur la ville et ses environs, son fjord et ses montagnes.
La Cathédrale
La cathédrale la plus septentrionale au monde, patrimoine national norvégien et plus grand lieu de culte des pays nordiques. Commencée en 1070, elle est construite sur la tombe de Saint Olav. La Cathédrale de Nidaros a été élue plus belle merveille de Norvège.
Nombre d’habitant en août 2008 : 166,708
Superficie 342 km2
Point culminant Storheia 566 mètres.
Noms de la ville : Nidaros, Trondhjem, Trondheim
Située à l’embouchure de la rivière Nidelven, la cité a eu beaucoup d’appellations au cours de son histoire. La plus vieille que nous connaissons est Nidaros, qui signifie « la ville de l’estuaire ». Jusqu’à tard au Moyen-Âge, elle était appelée Kaupangen i Trondheimen « le comptoir du Trondheimem, » nom qui deviendra plus tard simplement Trondheim « la demeure des Trondes ». Pendant la période danoise du pays (1450-1814) le nom de la ville s’écrivait Trondhjem, mais dans le langage courant on parlait plutôt de Staden (la cité) ou Byen (la ville). Le premier janvier 1930, le parlement résolut de redonner à Trondheim son nom d’origine Nidaros, une décision rejetée par la population et le conseil municipal de la ville, à l’issue d’un accord de compromis signé le 6 mars de la même année, le parlement adopta le nom de Trondheim que la ville porte aujourd’hui.
Climat : Pluviométrie moyenne annuelle : 892 mm. Environ 200 jours de pluie par année. Entre 70 et 100 jours de neige. Température moyenne , annuelle 6.4°C, janvier 3.4° et juillet 14.3° Un petit calcul rapide me fait prendre conscience qu’ici il y a en moyenne qu’une journée et quart (1.25)sans précipitation par semaine…Ouf !! Donnons-leur un peu de soleil…pauvre eux !!!
De plus pensez un peu que pour eux les grosses chaleurs d’été cela représente un pauvre 14.3°C…bien loin de nos plus de 30°C.
lundi 8 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire