lundi 29 juin 2009

Helsinki Finlande (13 juin)

On nous annonçait cependant une journée triste et voilà que le soleil s'est mis à briller....
Helsinki, ou Helsingfors en suédois, est la capitale de la Finlande, port marchand ouvert sur le golfe de Finlande. La photo à votre droite est une vue aérienne de la ville. Construite sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles, la ville est fortement caractérisée par la présence de l'eau. La remontée des terres due au phénomène d'eustatisme(variation du niveau de l'eau dû au climat) fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi.
Nous avons trouvé un stationnement à environ 2 km du centre-ville et c'est d'un pas alerte qu'on s'y ait dirigé. Nous avions hâte de découvrir cette ville où l'architecture est très typiquement russe. Au 1er janvier 2006, la ville comptait 560,905 d’habitants (10,7 % de la population de la Finlande) et 1 274 746 d’habitants dans le district( 24,3% de la population finlandaise). La population d'Helsinki est essentiellement fennophone (86.7%) avec une minorité suédophone importante (6.2%).
Cours d'histoire...vite, vite !Le roi de Suède Gustave Vasa fonde Helsinki en 1550 sur l'embouchure du fleuve Vantaajoki pour faire concurrence à Tallinn en Estonie dans le commerce sur la mer Baltique. La ville sera transférée sur son site actuel au milieu du 17ième siècle. La couronne de Suède décide en 1748 de construire devant Helsinki, sur une île, une forteresse marine "Suomenlinna" pour faire face à la menace croissante de la Russie. La Russie conquiert cependant la Finlande en 1809 et Helsinki est décrétée capitale du grand-duché autonome de Finlande en 1812. Un centre monumental de style Empire est construit comme nouveau coeur de la ville pour refléter la puissance du Tsar. La Finlande étant devenue indépendante en 1917, Helsinki commence à assumer le rôle nouveau et exigeant de capitale d'une jeune république. En train de se remettre des épreuves de la guerre, la capitale est à même d'accueillir en 1952 les Jeux Olympiques, qui lui vaudront une haute renommée internationale pour ses capacités d'organisation et son atmosphère chaleureuse.
La Cathédrale d'Helsinki est tout simplement EXTRAORDINAIRE. Son emplacement, qui domine la place du Sénat, fait en sorte que nous pouvons la voir de presque partout en ville. Sa blancheur ainsi que ses dôme vert sous un ciel bleu en font un mélange de couleur parfait. L'intérieur est tout à l'opposé de son extérieur..calme et si intime que l'on se croirait dans une petite église de campagne....exception faite des immenses lustres.



Il n'y avait pas beaucoup de touristes à l'intérieur et nous avons pu prendre quelques clichés sans problèmes.
Tout au long de notre journée, plus les heures avançaient plus le soleil se découvrait...wow ! Quelle belle journée pour se promener à travers les étals des marchands des marchés de fruits et légumes...ils sont trop chers pour que nous en achetions mais tout de même très tentant !!! Nous avons eu la chance aussi de voir le grand marché aux puces qui se déroule le samedi et le dimanche face au port des ferrys pour Talinn ou Stockholm.
Transports en commun
En 2000, 210 millions de voyages furent effectués, dans le réseau de transports publics d'Helsinki dont 47,6 % par bus, 27% par trams, 24,7 % par métro et 0,7 % grâce aux ferries.
Helsinki est dotée d'une ligne de métro partiellement aérien se séparant en deux branches à la station Itäkeskus et traversant la ville d'est en ouest.
Le réseau de tramway dessert principalement le centre-ville. Il compte 10 lignes (1, 2, 3B, 3T, 4, 6, 7A, 7B, 8, 10) pour 71 km de voies.
Le réseau de bus dessert la ville intramuros ainsi que les banlieues nord et ouest.
Un ferry municipal assure la traversée jusqu'à la forteresse de Suomenlinna.
Économie
Helsinki est le principal centre économique de la Finlande. On y trouve la Bourse d'Helsinki, et le siège de la plupart des banques et compagnies d'assurances finlandaises. Parmi les grandes compagnies installées dans la ville, on compte UPM, Stora Enso (Industrie papetière), Sanoma WSOY, Otava (Édition), Stockmann et Kesko (distribution), Elisa (Télécommunications), Stonesoft (Sécurité des Réseaux).
Le port d'Helsinki est le principal port de Finlande que ce soit pour le transport de marchandises ou les transport de passagers (8,5 millions de passagers).
Helsinki est le premier centre industriel du pays et possède une industrie diversifiée : chantiers navals (STX Europe), industries chimiques et agroalimentaires, imprimeries, usines textiles, fabriques de liqueurs et de porcelaines.
La ville aurait dû accueillir les Jeux olympiques en 1940, qui ont été annulés.
La ville a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1952.
Elle a également accueilli les Championnats du monde d'athlétisme à deux reprises : en 1983 et en 2005.
Hockey sur glace : les clubs du Jokerit Helsinki et HIFK Helsinki évoluent en SM-Liiga.
Le Championnat du monde de hockey sur glace 2003 a été notamment organisé à Helsinki, tout comme le sera l'édition 2012.
Helsinki compte:
4 787 ha de parcs de loisirs et de sports
33 gymnases
216 km de sentiers et pistes de ski.
14 Piscines couvertes
7 Patinoires couvertes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire