mardi 16 juin 2009

Au-delà du cercle polaire...Finlande.(03 juin)

Une forêt continue de cèdres et bouleaux…
En voyant la ligne verte d’arbres verdoyants de chaque côté de la route, on s’est rappelé les paroles du préposé à l’information touristique de Luléa : « nothing special in this road…only trees. » . De plus comme la région est plane sans colline, les points de vue n’existe tout simplement pas. Peu de voitures fréquentent la route. Les quelques villages où nous passons sont petits et comprennent tous des maisons de couleur rouge ou jaune. Les maisons sont rectangulaires de. couleur rouge, avec le tour des fenêtres de couleur blanc, un toit de couleur noir ou gris en métal le plus souvent, accompagné d’une ou deux cheminées. Le ciel est plus couvert ce matin et il ne fait que 10-11°C. Le ciel sombre, la ligne des arbres qui ne s'interrompt pas font en sorte que la route nous endort...pourtant nous avons passé une excellente nuit. Nous faisons un court arrêt à une halte ...juste le temps d'un petit "nap"(sieste).
Je surveille la carte pour être certaine de voir l'endroit où nous traversons en zone artique...pas d'erreur possible...il y a un endroit où de grosses pancartes nous annonce notre arrivée sur le sol artique. Click, Click...voilà l'instant immortalisé !
Le cercle Arctique marque la limite sud du jour polaire lors du solstice de juin et de la nuit polaire lors du solstice de décembre. Au-delà du cercle Arctique, le Soleil reste au-dessus de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives au moins une fois dans l'année (soleil de minuit)en hiver. Réciproquement, le Soleil reste en dessous de l'horizon pendant au moins vingt-quatre heures consécutives une autre fois dans l'année en été.
Le cercle polaire arctique traverse la péninsule scandinave (Finlande, Suède et Norvège), l'Islande, le Groenland, le nord du continent américain (Canada et Alaska) et le nord de la Russie.
Le cercle Arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 39" de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit.
La route monotone se poursuit jusqu'à la ville de Rovaniemi. La personne du bureau touristique nous avait annoncé une route plus intéressante après notre sortie de la Suède...mais notre arrivée en territoire Finlandais demeure aussi tristounette. Bernard a été le premier à voir de loin nos premiers animaux sauvages...deux rennes, un peu surpris de voir deux québécois chez eux !
Rovaniemi en Finlande est situé principalement au sud du cercle Arctique et possède un peu moins de 58 000 habitants.

Rovaniemi est une ville banale à souhait...des buildings carrés sans intérêt, des édifices plus récent en béton sans aucun charme et toute la ville semble terne...il manque de fleurs, de couleurs. Ce sera qu'une pause vers notre prochaine destination Oulu qui nous espérons saura combler nos attentes.
La nuit passée nous avons eu comme voisins immédiats 8 gros camions…nous étions les seuls en voiture…donc bien protégé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire