mercredi 3 juin 2009

L'incroyable route 63 : route du fjord Geiranger.(23 mai)

Un manque flagrant de superlatifs…(samedi 23 mai)
Nous avions un choix à faire jeudi et cela s’est avéré un EXCELLENT choix. Les quelques nuages épars dans le ciel se sont éclipsés vers les 8h30 pour laisser une plus grande place à notre ami le soleil. Avec ce ciel, TOUT nous semble plus beau.
Nous empruntons la route Rv63, cette route offre plusieurs points de vue fantastiques et nous a permis de constater combien est justifié le classement du Geirangerfjord au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons la chance de choisir une place agréable pour notre déjeuner...pain frais aux sésames avec beurre et crème de noisette...avec ce panorama c'est parfait ! Dès le début de cette route nous montons, montons…jusqu’aux sommets enneigés et lorsque j’écris enneigé c’est le bon terme croyez-moi. Regardez ces quelques photos où la neige dépasse la voiture. On s’est arrêté à quelques reprises pour prendre des clichés de cette blancheur que nous appelons neige. La route se poursuit…on monte…on descend…pour mieux remonter. En arrivant tout là-haut, face à l’immense fjord on a ressenti un choc…trop beau..trop majestueux..trop...tropTROP !!! Du coup mon sac de « Wow » s’ouvre complètement et mes « wow » s’envolent par groupe de trois ou quatre à la fois !! Les termes : superbe, incroyable, splendide, éblouissant, saisissant, magnifique….n’étaient pas à la hauteur de ce nous voyions…les mots nous manquaient !!!C’est probablement ce qu’on ressenti les premiers touristes à y venir en 1869. Les versants abrupts et les fjords bleu-vert ont fait de cette place une attraction nationale qu’il ne faut pas manquer. Nous avons une vue étourdissante sur les fjords profonds depuis les hauteurs. On se

croirait presque en hélicoptère.
Un autre trésor national : « trollstingen » la route des trolls. La montée (ou la descente pour nous) de cette route aux 11 virages en épingle a été surnommée « escalade en voiture ». Une route impressionnante conçue et construite il y a près de 100 ans par des ingénieurs audacieux et des ouvriers des travaux publics courageux. C’est à la fin de cette fameuse route 63 que se trouve cette partie stressante, le soleil s’étant un peu caché…voilà pourquoi nos photos sont un peu sombres. Si vous êtes un peu observateur vous verrez sur la photo de droite les zigzags de la route...et ci-dessus c'est une énorme chute si près de cette route que nous recevions des gouttes sur le pare-brise...la photo ne transmet pas la hauteur de la cascade...impressionnant.
Présentement en cette fin mai, le soleil se couche aux environs de 22h45 (à minuit et demi il fait encore clair) et les premières lueurs du jour sont en place vers les 2h30. Les journées sont longues et
J’aimerais bien avoir autant d’heure d’ensoleillement au Québec…je saurais quoi en faire !
Jusqu’à présent toutes les églises que nous avons vues en Norvège sont toutes entourées d’un cimetière. De plus nous avons observé en nous y promenant que les pierres tombales ont souvent un oiseau sur le dessus dont la tête est orientée vers les écritures gravées sur la pierre.
Ici, ce que nous appelons « chute » …eh bien, pour eux ce sont des cascades. Neuf des 20 plus hautes cascades de montagne du monde se trouve dans la Norvège des fjords. Comme actuellement c’est la fonte des neiges, il y a des cascades partout. Parfois elles sont fines et étroites ne laissant de place qu’à un petit débit d’eau et parfois le débit est si puissant que nous voyons, même à plus d’un kilomètre, l’eau surgir des roches et descendre en pente raide le long des flancs de montagnes. Ces cascades qui se jettent dans le vide du haut de la paroi rocheuse est une merveille pour les yeux.. on entend leur grondement très facilement dès que l’on fait une pause à l’extérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire