Ah ! Ces jeunes insouciants….dans une cité moyen-
âgeuse !
La première chose que nous ne pouvons pas manquer de voir en arrivant dans cette petite ville de 15,000 personnes est le CHÂTEAU. Le château, en forme de donjon qui est encore parfaitement conservé, a été construit avant 1200. Depuis 1375 siège du service administratif bernois. Il trône sur toute la ville car il a été érigé sur une colline…et ses tours sont visibles d’un peu partout. Tout à côté, mais un peu moins haute, se dresse l’église de la ville dont les tours furent construites aux environs de 1330. Le nom de Thun (Thoune en français) dérive du mot celtique « dunum » qui signifie éminence défendues par des palissades.
Des multiples canaux où la couleur de l’eau turquoise est incroyable sous le soleil…et si claire…remarquez les pattes de ce cygne que l’on voit d’une façon si nette. Bernard avait hâte de voir le lac…et c’est pour cette raison que nous nous y sommes dirigés rapidement. Ce beau petit château qui est en fait un hôtel et restaurant nous annonce enfin que nous sommes arrivés. Mais quel BEAU lac…Les monts de l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau (le top de l’Europe), tous avec leurs sommets enneigés, nous saluent de l’autre côté, un bateau à vapeur d’époque glisse doucement sur l’eau avec les nombreux voiliers…l’eau se colore d’un bleu perçant à un doux turquoise...Wow ! Wow ! On se promène …on sent une quiétude tranquille nous habité…après un long moment on se dit qu’il faudrait bien retourner visiter la ville…ce que l’on fait avec un petit regret. La ville est fort jolie…on peut y avoir le coup de foudre facilement…un château de conte de fée avec 4 tours d’angle, une grande rue achalandée avec ses hauts trottoirs et ses nombreuses boutiques et cafés, et ses ponts…on a calculé plus de 11 ponts… tout à coup on voit un petit attroupement près d’un de ceux-ci…un groupe de jeunes…12 à 16 ou 17 ans…en costume de bain…se tiennent sur le bord puis se jettent dans la rivière…un saut de plus de 20 pieds… parfois en plongeon, parfois un saut moins spectaculaire…le courant est fort…on se dit que c’est un peu dangereux…ah ! Ces jeunes qui ne pensent pas plus loin que le moment présent !!
Après notre repas de fin d’après-midi, nous sommes revenus en ville pour marcher de nouveau pour la digestion…on a revu des jeunes faire du « surf urbain » sur un autre pont où là le courant est franchement très fort…ce n’était pas la première fois qu’ils surfaient comme ça…là aussi on a pris un temps pour étudier leurs mouvements. Une journée pleine de soleil …de
mardi 25 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire