dimanche 2 août 2009

Salzbourg, Autriche. (19 juillet)

Après la pluie le beau temps !

On se rappellera de ce 18 juillet comme étant LA journée de pluie par excellence. Il a commencé à pleuvoir au milieu de la nuit et il a plu sans arrêt jusqu’au milieu de l’autre nuit. Une pluie forte, qui ne veut donner aucune chance au soleil. Lorsque des journées comme celle-là se présente à nous, nous avons comme option de trouver un endroit où nous pourrions passer plusieurs heures…souvent nous nous retrouvons dans un restaurant où l’on peut se brancher sur le net. Nous sommes vraiment chanceux de ce côté car notre dernière journée qui ressemblait à celle-ci (mais au fond il n’avait plu que durant l’avant-midi) était le 19 juin…presque un mois jour pour jour ! Ce samedi, donc , c’est chez notre ami Ronald McDonald que nous avons passé une bonne partie de la journée. Le blogue, les prochaines destinations et les nouvelles…et voilà un huit heures qui s’envolent rapidement. On savait depuis jeudi que ce samedi serait pluvieux …ça aussi ça aide à préparer ce que l’on fera. Ce dimanche, ramena le soleil. Nous avons passé la nuit à moins de 2 km de Salzburg (Salzbourg). Le lever s’est fait facilement sous un beau soleil qui nous fait découvrir les montagnes qui nous entoure et que nous n’avions pas vu hier dû à la pluie. À 8h00 nous avons trouvé une place de stationnement gratuite le dimanche…le parcomètre servant que la semaine et le samedi. À cette heure matinale il y peu de touriste. Nous avons bien une carte en main de la ville mais nous préférons nous laisser guider par nos pas. Une arche à droite qui laisse paraître un jardin …et voilà mon homme qui me touche l’épaule en me disant : « regarde, ça t’intéresse…on dirait un jardin… ». Du coup, je lui prends la main gauche et nous entrons dans le très beau jardin du palais de Mirabell…des roses rouges, des jaunes…des milliers de fleurs toutes bien alignées formant des arabesques de couleur qui donne un effet du tonnerre. Ce matin nous sommes presque seuls…seul un vieux couple jase sur un banc en retrait. Cet ensemble a été construit par le Prince-Archevèque Wolf Dietrich en l’honneur de sa maîtresse Salomé. On y trouve aujourd’hui la mairie avec le célèbre escalier où les mariés viennent poser.
Salzbourg est une ville de grosseur moyenne avec ses 210,000 habitants.
Elle est située à une altitude de 424 mètre au-dessus du niveau de la mer. Bien sûr, vous avez raison…la vieille ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. (Je crois que ce qui deviendra original ce sera de ne pas faire partie de cette fameuse liste !!!)
Située à la frontière allemande, Salzbourg est la cité autrichienne où naquit MOZART. Le festival de musique classique de Salzbourg est l’un des plus prestigieux au monde. La vieille ville est située entre le fleuve Salzach et la colline Mönschberg…que nous avons montée et là-haut la vue sur la ville est splendide. Un long sentier de plus de 6 km en fait le tour et offre à plusieurs endroits des panoramas assez surprenants sur les montagnes avoisinantes… certaines ayant même de la neige sur leurs cimes. À 9h15 nous étions appuyés sur un garde-fou et admirions le paysage quand tout à coup on entend résonner les cloches …on écoute attentivement et on peut compter jusqu’à 4 musiques différentes donc 4 églises invitent les fidèles. Très joli et l’écho en fait durer doublement le plaisir. Cela m’a rappelé que parfois Salzbourg est surnommée « la ville aux 100 églises »…j’essaie d’imaginer le bruit que donnerait un concert de tous ses clochers !!!
Facile de se perdre dans cette ville aux milles petites ruelles qui abritent chacune des boutiques très différentes. Les boutiques de décoration de Noël ont principalement attiré mon regard…et ce fut un plaisir de les visiter. Les rues sont presque toutes réservées exclusivement aux piétons, les seules voitures que l’on y croise sont celles tirées par des chevaux. La très connue rue Getreidegasse est une rue commerçante dont les magasins sont reconnaisssables grâce à leurs enseignes en fer forgé doré…même McDonald a fait un effort à cet effet. On y trouve en autre la maison où Mozart a vécu depuis sa naissance jusqu’à ses 19 ans. Nous avions visité cette ville lors de notre périple de 3 mois en Europe en 1986 et cela fut un plaisir de la redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire