dimanche 9 août 2009

Schaan, Vaduz ,Liechtenstein (26 juillet)

Une journée princière….
En traversant la frontière Suisse, vers les 18h30, nous nous étions arrêtés pour acheter notre vignette nous autorisant à utiliser les autoroutes. Cette vignette est obligatoire et est valable pour une année au coût de 40 franc suisse (1 franc suisse équivaut à un dollar canadien). L’autoroute A1 nous a ouvert les yeux sur la Suisse…de belles montagnes…pas si hautes…et nous nous sommes arrêtés à la première halte routière annoncée. Première déception…on ne peut rester à cet endroit qu’un maximum de 6 heures…puis les toilettes sont sales et malodorantes…heureusement qu’à 50 mètres il y a une station service et resto et où les toilettes sont correctes. Nous faisons nos photos puis nous nous préparons pour la nuit…quelques pages de lecture puis dodo. À 22h20 je me réveille parce que j’entrevois une lumière forte…je pense qu’il s’agit des phares d’une voiture…je m’appuie sur mon coude gauche et soulève un peu le carton pour voir ce qui se passe. Je vois deux policiers qui retournent à leur voiture avec une lampe de poche à la main. Bon…je réveille Bernard pour lui dire que les policiers sont venus voir et on dû prendre en note que nous étions ici à 22h20 donc..plus les 6 heures…nous devrons quitter avant 4h15…cela ne fait pas du tout notre affaire…on met le cadran de la montre de Bernard en fonction et on se rendort. À 4h00 je suis déjà réveillé…on emballe nos choses et nous allons nous installer dans le stationnement d’une usine à la première sortie…que quelques heures car finalement nous reprendrons l’autoroute et irons refaire le lit dans une autre halte routière pour dormir de 6h00 à 8h30. On souhaite que les autres haltes routières soient meilleures…et en ce dimanche, nous avons effectivement trouvé mieux…des parkings autorisant 24 hrs de présence…c’est pas mal mieux.
Comment les destinations prévues peuvent changer facilement ?
Tout a commencé samedi soir, vers les 20h15. Pendant que j’étais en train d’écrire ma chronique, mon pilote lui examinait notre atlas routier à la page 59 pour me proposer un trajet intéressant. Nous avions prévu faire une partie du lac Constance…tout d’abord la partie appartenant à l’Allemagne puis nous nous sommes décidés d’aller voir plutôt la rive Suisse. Je tapais mes mots sans savoir que mon homme commençait à modifier notre trajet dans sa tête. Par hasard il est tombé sur le mot St-Moritz et Davos…c’était suffisant pour qu’il débute un nouveau tracé pour notre prochaine semaine.
Moi, qui pensais me promener sur le bord d’un grand lac…je me retrouve avec comme destination le Liechtenstein…et St-Moritz dans quelques jours.
Ce qui est bien lorsqu’on part pour une longue période on peut se permettre de modifier notre itinéraire comme on le veut…comme le veut le pilote !
Voici le Liechtenstein en quelques données :
Ce petit pays mesure 160 km2 et 34,600 personnes y vivent.
Il fait moins de 25 km de long par 12.4 km de large.
La fête nationale est le 15 août (comme la date d’anniversaire de la maman de mon chauffeur et de deux de ses frère Emilien et Régis) .
La langue officielle est l’allemand mais la langue parlée est un dialecte alémanique.
Le climat est doux en été de 20° à 28°C et en hiver -15°C maximum.
Le point le plus bas est à 430 mètres (1/2 du Mont Ste-Anne) et le plus haut à 2599 mètres.
La monnaie est le franc suisse mais les euros sont acceptés en règle générale.
Nous avons visités deux villes en particulier Schaan et Vaduz la capitale.
Vaduz est une petite capitale …que 5000 personnes la peuple et qui a débuté sa vie au 12ième siècle. On a eu plaisir à s’y promener. Sur la rue piétonnière il y avait de belles sculptures..même de Botero (peintre et sculpteur reconnu pour ses dames en bonnes chaires) puis nous avons fait le sentier qui monte doucement jusqu’au château de la principauté. Un beau château qui comprend plus de 130 pièces.Un sentier plaisant …avec de magnifiques vues sur la ville mais surtout sur le côté Suisse. C’est bien certain que le ciel bleu aide énormément à faire de ses paysages des panoramas de toute beauté.
Le Liechtenstein est reconnu pour ses banques, un peu comme la Suisse. Mais tout le monde sait qu’il y a un très grand nombre de banques mais curieusement le pays veut passer sous silence. Nous avons beaucoup ri en lisant cette affiche sur l’économie…lisez-le et remarquez où ils ont situé l’importance des banques !!! Dans une autre petite brochure de statistiques prise au bureau
touristique, à la page 19 un petit tableau nous fait voir le nombre d’entreprise…pour l’agriculture 121 entreprises, pour les manufactures 584 entreprises et là, au lieu de nommer les banques, ils indiquent pour les services 2790 entreprises. Il faut être discret …secret bancaire exige.

1 commentaire:

  1. Bien le bonjour, chers voyageurs du monde !
    Que de chemin vous faites ! Ciel ! Vraiment, le qualificatif de "globetrotter" ne peut mieux vous convenir !
    Et quelle école vous nous faites! L'école de la vie, de la découverte, de l'histoire, de l'architecture, des populations, des monuments, des éléments géologiques toujours si intéressants.

    De notre petit Québec pluvieux et dont l'été a pris cette année congé, je vous souhaite bonne poursuite et à nouveau, merci pour tant de découvertes et de détails si instructifs !
    Hola, viajeros !
    Ciao ciao
    Diane xxxx

    RépondreSupprimer