vendredi 28 août 2009

Col de Grimsel, Suisse. (09 août)

Une route qui grimpe, grimpe…

Après la journée de fines pluies d’hier, le soleil est de retour. Aujourd’hui nous ferons un trajet non prévu…que mon chauffeur a suggéré en reluquant les hautes montagnes qui le ceinture…des sommets de plus de 4000 mètres d’altitude. L’itinéraire n’est pas très long…de la ville d’Interlaken…la route A8 puis la route 6…moins de 140 km…donc nous prendrons cela relax…et on mettra en pratique notre leitmotiv «Rien ne presse». On démarre que vers 9h00. Quelques petits villages charmants nous attirent assez pour qu’on s’y arrête pour s’y promener. Dans un de ceux-ci il y avait beaucoup d’hirondelles et celles-ci se retrouvaient toutes sur le même arbre dont voici une image…j’adore observer le vol de cet oiseau…c’est durant son envol que les hirondelles se nourrissent des moustiques volants. Un stationnement pour un train qui monte la montagne…avec quelques voitures et nous voilà immobilisé…un sentier se rend jusqu’au train puis une carte nous indique quelques sentiers…nous décidons de s’y aventurer…un long pont suspendu…que nous traversons aisément malgré les rebonds que chacun de nos pas inflige sur le pont…puis une fois de l’autre côté, un super saut, une pause puis nous nous retrouvons dans une petite prairie où trône 3 maisons ayant des chambres…des animaux, 4 cochons, 2 chèvres col noir du Valais .
La chèvre col noir est une race qui est élevé dans cette région depuis de nombreuses générations. Elle se distingue de loin par son étonnante coloration noire et blanche…on passe sans transition d’un noir charbon sur l’avant du corps à un blanc neige
sur la moitié postérieure de l’animal. Une porte ouverte dans une grange…des gens qui s’y dirigent et qui reviennent à leur voiture avec un produit enveloppé…m’a mis la puce à l’oreille…nous nous y dirigeons et c’est une petite fromagerie artisanale…on repart avec un quart de meule du fromage de la région appelé Grimsel. Avant d’arriver à notre premier col, le «Grimselpass» ou col de Grimsel, il y a deux lacs de barrage qui jouxtent la route d’accès. Le premier, le Räterichsbodensee, d’une magnifique couleur …une crème de menthe légère…où nous avons fait aussi un petit sentier…et le lac suivant le Grimselsee, à 1909 mètres d’altitude, qui se trouve dans la continuité du glacier Unteraargletscher qui se situe plus dans la région bernoise. Cette route, ouverte en 1894, a une longueur de 33 kilomètres et une déclivité de 10%. Cette nouvelle route devint immédiatement une attraction touristique fort courue. Un hospice fut également bâti au sommet du col (maintenant un restaurant) …la région est le siège de diverses expérimentation souterraines dans le cadre du « Grimsel Test Site »…un projet scientifique qui vise à étudier le stockage des déchets radioactifs. La ligne de la route change continuellement de direction…ce sont des courbes très rapprochées…on monte…on grimpe…il a tant d’endroits où l’on peut s’arrêter pour prendre des photos …on se demande si on arrivera un jour en haut….l’affiche officielle de la hauteur du col nous indique qu’il culmine à 2165 mètres….un grand stationnement…et bizarrement peu rempli…pour un dimanche avec un si beau soleil.
Ce col est sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône.
Une bonne heure à se promener…click, click…tout est trop beau…trop magnifique…voyez cette photo de la route que nous avons eu la chance de prendre. Il y avait un peu de neige…je n’ai pu
résister à la tentation de préparer une bonne boule de neige…un peu de neige se retrouve sur l’arrière de mon cou et je la sens fondre…hum…cela fait du bien …il fait plus de 26°C…surprenant que la neige résiste au soleil. Le son des clochettes résonnait…non, ce n’était pas des vaches…des petits moutons bien gras. Un autre lac, plus bleu, se niche au côté des restos. Nous devions, à partir d’ici, redescendre vers la ville de Brig…mais en s’avançant vers un point de vue et à la minute même que nous avons vu la route si sinueuse menant à un glacier…Brig fut remplacé illico par cette nouvelle aventure.
C’est route est le point de départ du col de la Furka…qui est désormais notre deuxième destination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire