mercredi 26 août 2009

Lauterbrunnen, Grindelwald, Suisse. (07 août)

Montagnes, vallées et lacs…nous sommes dans la prestigieuse région de Jungfrau.

Le magnifique lac Thunnersee, au lever du soleil est un enchantement que nous apprécions sur notre route pour se rendre à notre destination : la région de Jungfrau.
Des hauts sommets, des vallées fleuries et vertes, des lacs aux eaux cristallines venant directement des glaciers…cette région nous offrent vraiment une riche palette de la nature à son meilleur.
Nulle part ailleurs, les Alpes ne sont si proches, si spectaculaires.
Lauterbrunnen est à 796 mètres d’altitude…est le point de départ vers les spectaculaires chemins de fer et téléphériques…à des coûts exorbitants. Par exemple pour aller voir le Jungfrau…la dernière partie en train coûte 157.00 francs suisses soit $157.00 par personne…vraiment trop dispendieux pour nous. À cet endroit nous avons fait une longue randonnée dans la vallée, entourés des superbes montagnes..ce village de moins de 2000 personnes est tout de même âgé…puisque cette région est mentionné pour la première fois en 1240. Ce coin de pays est une réserve naturelle depuis 1960 et figure depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les chutes y sont si nombreuses que les gens ont surnommé l’endroit… «La région aux 71 chutes ». Le sentier menant à la chute «Staubbach fall» est facile…rendu au pied de la chute de 297 mètres, le chemin monte et nous conduit à un poste d’observation à 90 mètres d’altitude…et l’eau passe juste à côté.
Des masses d’eau qui tambourinent sur le flanc de la montagne…











On s’est fait mouiller un peu mais avec ce beau soleil…quelques minutes et nous


sommes de nouveau au sec. Le panorama de cet endroit sur le village est très photogénique. Après cet arrêt, nous décidons de poursuivre la randonnée…on y voit beaucoup de parapentes…le seul petit hic…c’est le bruit tonitruant des hélicoptères qui font sans cesse des aller-retour…le son rebondit entre les montagnes…un peu fatiguant pour les oreilles.
Deuxième arrêt du jour : Grindelwald. Cette fois-ci la route nous fait monter un peu plus…1400 mètres ou 4593 pieds. Les montagnes sont reliées entre elles par de nombreux téléphériques. Le ciel commence à s’ennuager, tel que prévu par la météo. Le paysage demeure quand même grandiose…on voit très bien les glaciers qui recouvrent les cimes. Étrange de penser qu’au bas des montagnes il fait 29°C et que tout là-haut la neige résiste. Cette ville est trois fois plus populeuse que notre premier arrêt.







Grindelwald est encastré au cœur des montagnes…au pied de la paroi nord de l’Eiger (3970 mètres ou 13026 pieds). Ici, on retrouve les chalets de bois rond si particulier à la Suisse. C’est dans cette région que l’alpinisme a été inventé voilà 150 ans.


















Interlaken : Entre les lacs Thun et de Brienz, au pied des trois imposants monts, l’Eiger (3970 m ou 13026 pieds), Mönch (4107 m ou 13475 pieds)et le fabuleux Jungfrau ( 4158 m ou 13642 pieds)appelé le « Top de l’Europe »…une petite ville d’à peine 5000 personnes….Les parapentistes ne jurent que par Interlaken, sa météo optimale et sa vue à couper le souffle..avec raison…que demander de plus !
Depuis 1912, la célèbre pièce de Schiller «Guillaume Tell» est représentée en plein air…170 acteurs, 120 chevaux, des chèvres...pour obtenir une évocation la
plus conforme.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire