dimanche 30 août 2009

Leukerbad, Sierre, Suisse. (10 août)

La belle région du Valais…montagnes et vignes.
À chaque jour sa modification…les changements au programme s’additionne…je pense que je vais mettre à la poubelle tout ce que nous avions prévu !!!! Notre itinéraire s’ajuste à nos sautes d’humeur. Ce matin, une petite route de 21 km qui longe une petite plaine entre deux rangées de montagnes…c’est ce qui nous a décidés à l’emprunter. Le ciel est variable…quelques nuages présents cachent de temps en temps le soleil…le vent presque absent fait monter le thermomètre à 25°C. La route est calme…peu de voiture…ce qui nous permet de rouler lentement …un banc et un beau panorama…un endroit idéal pour un peu de lecture.
Depuis hier nous sommes entrés dans la région du Valais,
située au sud de la Suisse.
Voici le Valais en quelques chiffres :
Population : 300,000 personnes dont 160,000 vivant en plaine et 140,000 vivant en montagne.
62.8% francophone et 28.4% germanophone.
Le point culminant est à 4634 mètres d’altitude et le point le plus bas est le Lac Leman à 372 mètres.
La région contient 47 montagnes ayant plus de 4000 mètres d’altitude et possède 42 barrages.
Après cette escapade, la ville de Sierre nous a accueillis. Petite ville d’à peine 15,000 habitants…une vieille église en pierre, une petite place où loge l’hôtel de ville …et des milliers de pieds de vigne.
Le Valais est le premier canton viticole de Suisse. En résumé, 5200 hectares de vignes, 120,000 parcelles, 45 millions de litres, soit 40% de la production nationale… 49 cépages différents. Toute partie de terre disponible dans le coin est converti pour accueillir des vignes…de voir s’étendre les longs rangs de vignes sur le flanc des montagnes est superbe…cela forme un damier géant. Le nom des vins de ce coin de pays sont assez évocateur : pour les blancs «Petite Arvine, Ermitage », et pour les rouges «Cornalin, Gamay, Pinot noir… »
Pendant que j’attendais mon homme à la sortie du bureau touristique j’ai été accroché par un homme qui me demandait si j’avais un avis sur ….
Je lui ai précisé que je n’étais pas du pays…Ah ! Je sais qu’il me répond…vous devez venir du Québec…j’acquiesce.
Je lui dis que je peux donner mon avis sans problème. Il me dit qu’à 17h00 (il est 15h00) un vote sera pris pour repousser la rentrée scolaire d’un mois et demi par précaution pour la grippe porcine, H1N1…est-ce que je suis en faveur de cette initiative ? Avant que je lui réponde il me dit que nous allons recommencer…qu’il va me reposer la question et que son assistance va filmer…c’est pour les nouvelles …je ne me rappelle plus quel poste de télévision exactement. ACTION….Je lui réponds donc que je trouve cela plutôt exagéré…car après 1 mois ½ que vont-ils faire…encore retarder la rentrée…pour combien de temps…pendant ce temps les enfants perdent leur année scolaire…de plus, pour moi, cette grippe n’est pas plus dangereuse qu’une grippe ordinaire…qui, elle, tue des milliers de personnes par année…par contre c’est très bon pour les compagnies pharmaceutiques …qui elles s’en mettent plein les poches.
Je ne saurai pas s’ils auront passé mon message !!!
En parlant télévision, c’est ici, à Sierre, qu’est née la plus vieille télévision locale de Suisse, le canal 9. La première émission date de septembre 1984.
En lisant le journal aujourd’hui, Bernard est tombé sur un article dont le titre est : « Surfer sur l’Aar comme en mer »
«L’Aar, près de Rubigen, dans le canton de Berne a accueilli la première compétition de Bungee surfing. Ce sport consiste à s’élancer sur une rivière avec son surf tout en se tenant à un élastique accroché à un pont. Sensations fortes garanties. » C’est que j’avais baptisé «surf urbain» dans ma chronique sur Berne.

1 commentaire:

  1. Bonjour la madame qui passe aux nouvelles !!
    Eh bien, preuve que toutes sortes de surprises nous attendent à chaque tournant ! Ils auraient bien pû plutôt vous demander votre point de départ, depuis combien de temps vous êtes sur la route, votre trajet, vos découvertes...enfin. Ils avaient "un travail à faire", je suppose.
    Le Valais semble une région tout à fait magnifique. Et vos commentaires et photos transportent la bonne et fraîche odeur des vallées et apposent une petite brise de montagnes sur ma joue...Fiou ! C'est tellement doux !

    Bon dimanche à vous deux et à bientôt !

    Diane xxxx

    RépondreSupprimer