Petite ville en hauteur…
Cette jeune ville située à 1000 mètres d’altitude est la troisième de la Suisse romande par ses 37,500 habitants.
C’est une affiche annonçant un festival des artistes de rue qui nous a décidé à y aller. Elle est située à moins de 20 km de Neuchâtel, que nous avions visité hier. Sur la route y menant nous montons et du même coup je regarde le thermomètre passé de 21°C …à 15°…13° et 12°C…moi, qui avait changé mes pantalons pour un short et des sandales…on s’arrête à un point de vue…très beau mais à 12°C en sandales…je ne reste pas dehors longtemps.
Cette ville et la ville voisine Locle ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco qu’en juin de cette année 2009, en raison de la valeur universelle exceptionnelle de leur urbanisme.
La tour Espacité offre aux touristes, au premier étage le bureau de tourisme et l’accès au point de vue du 14ième étage. Magnifique panorama sur la ville et ses alentours ainsi qu’une vue plongeante sur les rues et boulevards…360°…une vue d’ensemble inégalée.
Nous avons pris le temps de marcher toute la vieille partie de la ville …nous attendions 14h00 tel qu’indiqué sur le pamphlet du festival …heure où devait débuter le festival…à 13h45 nous étions sur place pour se faire dire que le premier spectacle n’aurait lieu qu’à 16h00 et 17h00…il fait trop beau pour rester là à attendre…on décide de revenir à Neuchâtel pour se promener autour du lac. Bonne décision…la ville que nous avons visité hier est presque disparu…c’est-à-dire qu’avec un tel soleil…tout semble différent…plus brillant. L’eau turquoise brille et les nombreux voiliers s’en donnent à cœur joie. Les habitants de la ville sont sortis…on les voit sur les terrasses qui sont remplies…les boutiques et les bancs le long de la promenade sont bien occupés. On décide de souper à cet endroit et de refaire un peu le même trajet qu’hier …question de revoir le tout accompagné d’un ciel bleu pur. Voyez la différence…allez jeter un coup d’œil à la chronique d’hier et vous verrez !!!
Est-ce que le nom de « Corbusier » vous dit quelque chose ? Oui, oui, vous avez raison…c’est un grand architecte. Il est né le 06 octobre 1887 à la Chaux-de-fonds (la petite ville de ce matin) …de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret…il n’a pris le pseudonyme de Le Corbusier qu’en 1920…une déformation du nom de l’arrière grand-père maternel Monsieur Lecorbésier. Il a fait sa première maison, pour ses parents dans ce village et il y a aussi, d’autres immeubles qu’il a conçus.
samedi 22 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire