Quand le soleil dit bonjour aux montagnes….
Cette journée se passera entre les montagnes. Nous nous rendons à un endroit dont nous entendons le nom parfois dans les nouvelles sportives…un endroit où des compétitions sportives internationales ont lieux régulièrement pour le ski alpin. On se disait que ce serait certainement un lieu agréable à visiter. Hier soir, nous nous étions arrêté à une première halte routière mais pendant que Bernard allait jeter un coup d’œil aux toilettes…moi assise dans la voiture j’observais le va et vient des hommes. Tout d’abord un premier homme assis en retrait sur une table de pique-nique fumait une cigarette, puis un autre homme le rejoint pour quelques secondes et ils disparaissent…un autre homme arrive.. jette un coup d’œil aux alentours et s’en va dans la direction de la fameuse table à pique-nique…les deux autres reviennent…un autre conducteur arrête sa voiture…descend et marche en observant la place…Bernard arrive et je lui dis que je pense que nous ne passerons pas la nuit ici, car il me semble que ce soit un lieu de rencontre pour hommes avertis !!! Il observe un peu le jeu et convient que j’ai sûrement raison…nous coucherons 3 km plus loin dans une autre halte routière plus calme. Ce matin aussi j’ai la possibilité de lire un peu. Je lis présentement un roman policier fort intéressant d’un auteur que je ne connaissais pas. « Un certain goût pour la mort » de P.D.James, une dame anglaise…je le terminerai d’ici quelques jours…667 pages de pur délice…jusqu’à présent je lui donne un beau 9.1/10…j’ai hâte de voir la fin. J’avais trouvé ce livre et un autre dans un marché aux puces en Finlande…le monsieur vendait de vieux livres et je lui ai posé la question s’il avait des livres en français…il en avait deux que j’ai acheté à un euro chacun. Si je peux j’essaierai de lire d’autres livres de ce même auteur.
Nous avons pris tout notre temps ce matin…rien ne presse car nous ferons que peu de kilométrage. Au lever il faisait 14°C ce qui nous a donné une nuit où nous avons eu plaisir à se couvrir d’une couverture. Nous sommes arrivés à Garmisch que vers midi…qui a une population de 26,000 âmes…car nous nous sommes arrêtés à quelques beaux petits villages que la route mettait sur notre voie. Même si l’architecture est semblable d’un village à un autre, les mêmes boîtes toutes fleuries qui recouvrent les balcons…c’est si joli que la promenade vaut le coût. Depuis une dizaine de jours on a remarqué que les cimetières sont situés autour des églises…un peu étrange de voir toutes ses pierres tombales entourés le lieu de culte !!! Garmisch est blottie au pied du majestueux massif rocheux de la Zugspitze qui a 2962 mètre d’altitude. C’est le sommet le plus haut d’Allemagne. Quant à la compétition dont je vous parlais ci-haut c’est la descente du Kandahar où s’affronte tous les ans l’élite du ski alpin. Et c’est là aussi que s’envolent les champions du saut à ski depuis le nouveau tremplin lors de l’épreuve du nouvel an. De plus la station de ski est associée à la candidature de Munich pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2018.
Le nom de la ville vient du fait qu’il y a eu une fusion entre Garmisch et Partenkirchen pour organiser les jeux olympiques d’hiver de 1936. La ville accueillera les championnats du monde de ski alpin en 2011. Où que l’on se trouve, la vue de tous les côtés est époustouflante. Les montagnes sont hautes et les parois rocheuses nous impressionnent. La route qui nous a mené jusqu’ici est une route à faire…très belle avec des panoramas saisissants. On a vu quelques beaux lacs dont la couleur turquoise nous a rappelé la mer des caraïbes.
Garmisch-Partenkirchen a une particularité qui charme. Les façades des maisons racontent l’histoire des habitants de la région et leurs coutumes…par des murales…un langage que les visiteurs comprennent sans explication. Ce n’est pas toutes les maisons qui ont ainsi des dessins sur leurs murs mais beaucoup d’entre elles. Nous nous sommes arrêté à la bibliothèque pour savoir s’ils avaient internet. À notre question : « Do you have internet ? », la dame à l’accueil, d’une cinquantaine d’année un peu grassouillette, me répond : « Yes, turn here and it’s the last room at your left ». Nous suivons scrupuleusement les directives et on se retrouve dans les toilettes !!!! On revient sur nos pas et la dame nous demande si on lui avait bien demandé où était les toilettes…je lui réponds non que nous voulions savoir si il avait accès à internet. Elle part à rire…un rire gai et communicatif…l’autre dame assise à ses côtés éclate de rire aussi…on ne peut que rire nous aussi…Après quelques secondes à se dilater la rate, on apprend que l’accès à internet sera disponible que l’an prochain. En discutant on apprend que cet immeuble est le plus vieux de la ville…1595. Et que la bibliothèque fête ses 100 années dans ce même édifice. La dame nous invite à monter à l’étage pour visiter. Nous montons les vieilles marches et ce deuxième étage nous permet de voir les piliers de bois et les portes très anciennes…le plancher est fait de larges planches de pins…très beau.
Un intermède rafraîchissant et qui nous a permis de rire et d’apprendre un peu plus sur cet endroit.
jeudi 6 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire