mercredi 5 août 2009

Innsbruck, Autriche. (22 juillet)

Mes souvenirs étaient-ils à la hauteur ?

Nous avions visité Innsbruck lors de notre long voyage en Europe, 3 mois, en 1986. Pour nous, nous avions décerné le prix de la plus belle ville à Innsbruck. J’avais hâte de revoir cette ville juste pour voir si mes souvenirs étaient exacts et si je la retrouverais comme je l’imaginais. La route commençait juste à être occupée, vers 7h20, que nous prenions la sortie « Innsbruck Ost » (Innsbruck Est)…j’essayais de suivre sur la carte que j’avais ouverte sur mes genoux mais c’est très difficile de se situer car les rues sont très peu affichée. Ce n’est pas le cas exclusif de Innsbruck mais toutes les villes que nous avons visitées ont le même problème…pourquoi seigneur ne mettent-ils pas les noms sur les coins de rues ??? Difficile la vie de touristes sur roue !!!
Lorsque j’ai mentionné à mon chauffeur qu’il pouvait prendre une rue transversale pour essayer de trouver un stationnement vu que nous étions, selon moi, assez près du centre-ville..un tour du volant et immédiatement il stationne la voiture sur une place libre. On questionne 4 à 5 personnes…puis on décide de laisser la voiture là…aucune affiche ne dit que nous ne pouvons y stationner. Le soleil est là et un petit vent nous accompagne..wow ! QUE NOUS SOMMES BIEN !!! Excellente température.
Innsbruck a une population de 126,000 personnes selon le recensement de 2006. Nos premiers pas sont faits dans un quartier joli mais sans plus. Ma déception se pointe de plus en plus. On en discute…et toi, que te rappelles-tu de cette ville ?
On revoit des bâtisses en hauteur, avec les montagnes en toile de fond…ce n’est pas ce que nos yeux nous dévoilent.
C’est vrai que les montagnes sont toutes proches…car Innsbruck est située dans une vallée au cœur des Alpes. Elle est la deuxième plus grande ville d’Europe dans cette situation, après sa jumelle alpine Grenoble. Je ne me rappelais pas que cette ville était traversé par la rivière Inn. Son nom « Innsbruck » vient du nom de la rivière l’Inn et du mot Brücke (le pont en allemand) et signifie « Le pont sur l’Inn ».
Elle est la cinquième ville d’Autriche du point de vue de la population après Vienne, Graz, Linz et Salzburg.
Vous savez comme j’aime la météo donc parlons un peu du climat de cette ville. Elle reçoit en moyenne 875 mm de précipitation. La moyenne en été est de 19.6°C en juillet et 9.4°C en janvier…pas trop froid.
Plus nous entrions dans la vieille ville plus on se rapprochait de nos souvenirs. Enfin…on retrouvait exactement ce que notre mémoire avait retenu…de belles bâtisses et les montagnes toutes proches. Le soleil s’est fait tout à coup plus persistant…ouf…sans le petit vent…ça tape…une chance que notre crème solaire nous protège ainsi que nos chapeaux.
Le thermomètre a monté jusqu’à 32°C tel qu’annoncé ce matin à la radio…en anglais. Le poste était bilingue, allemand et anglais…bon pour nous qui pouvions comprendre la moitié du dialogue et des nouvelles.






Comment résister à un bon pretzel à la fleur de sel...je ne sais pas mais ce petit grain de sel croquant mêlé à la pâte un peu sucré du pretzel ...un mélange que nous avons dégusté à deux...même si ce n'est pas que vous voyez !!!!


Les montagnes qui entourent Innsbruck sont hautes…plus de 2300 mètres…la ville elle-même est à 574 mètre d’altitude.
Lorsque l’on prend le temps d’observer attentivement les montagnes nous y voyons les pistes de ski alpin…les pistes semblent toutefois assez pentues…pour skieurs expérimentés.
La chaleur aidant, la décision de s’acheter quelque chose de rafraîchissant a été facile à prendre. Des cornets de pâtes sucrées surplombés de crème glacée au chocolat avec des coulées chocolatées…hum, hum…délicieux et froid.
La vieille partie de la ville est finalement assez petite. On se disait que cela ressemblait un peu au vieux Québec. Une belle tournée que nous avons hautement apprécié…tout était réuni pour nous offrir de beaux autres souvenirs. Danke Innsbruck ! Merci Innsbruck !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire