samedi 8 août 2009

Bregenz, Autriche (25 juillet)

Une ville, quatre frontières.
Bregenz
est une ville de 28,000 habitants situé au bord du grand lac Constance. Ce lac est le troisième en importance en Europe centrale. Il mesure environ 46 km de long par 14 km de largeur et son point le plus profond est à 254 mètres. Cette ville autrichienne se trouve au carrefour de 4 pays, l’Allemagne commence à l’est de la ville, la Suisse à 5 km, l’Autriche et le Liechtenstein. Bergenz est deux fois millénaire,…les romains vécurent ici.
Dès que nous avons stationné Kangoo, le soleil est apparu…car nous avons eu une grosse averse vers les 9h00. Nous sortons, sans parapluie, mais avec nos coupe-vents car il ne fait que 15°C. On descend la rue et on voit au bout le lac Constance avec sa belle eau bleue. On croit voir aussi des gens en costume de bain sur une bâtisse…on s’approche, traverse la rue et on se rend à une construction en bois sur pilotis qui est sur le lac…c’est une ancienne piscine militaire…un homme à l’entrée distribue des papiers qui annonce une compétition de water-polo. On pénètre et immédiatement on se retrouve sur un plancher qui fait le tour de la piscine, qui est à même le lac…et les joueurs sont en pleine action. C’est la première fois que j’ai l’occasion d’assister et de voir une partie de water-polo. Franchement c’est un excellent exercice…les joueurs sont constamment en mouvement et le tout se fait sans que les nageurs touchent le fond avec leurs pieds.
Très intéressant à regarder…nous restons quelques 20 minutes puis partons découvrir la ville. C’est jour de marché, samedi, et les tables regorgent de fruits, de légumes, de fromages (dont nous avons goûté et apprécié), et de saucissons. Les européens sont en général forts friands de ce genre de charcuterie. Dans chaque épicerie nous voyons un grand comptoir qui peut contenir facilement plus de 30 différentes sortes de saucissons. La ville étant dans une vallée, nous prenons les rues qui montent en douceur pour aller voir la bibliothèque qui est située dans une vieille abbaye et dont la salle de lecture semble « à ne pas manquer ». Il est midi et quart et la petite affiche à l’entrée de la bibliothèque nous indique qu’elle fermera à 13h00…heureusement que nous sommes venus immédiatement. Après avoir laissé nos sacs dans un casier avec clés nous nous arrêtons à la table des ordinateurs pour une courte halte virtuelle et poursuivons notre visite. La pièce centrale est située dans la rotonde de l’ancienne abbaye. Cette pièce est immense et la disposition des livres tout autour est impressionnante à voir. Nous aurions bien aimés s’y installer pour un peu de lecture. Un endroit calme où il n’y avait personne. Bergenz offre aussi une très belle promenade sur le bord du lac Constance. La ville est réputé pour son spectacle dont la scène est sur le lac. Cet été le spectacle offert est un opéra de Verdi…voici ce que nous pouvions voir de cet endroit…d’immenses pieds bleus…et une flamme olympique…décor étrange !
Hier en traversant les hautes montagnes alpines nous avons vu ses clôtures sur les flancs…on pense qu’il s’agit de barrières à avalanche. Est-ce efficace ? Après souper, nous avons fait quelques kilomètres et le petit village de Höchst nous a accueilli avec sa belle église…pas de photos mais un des plus beaux intérieurs depuis longtemps…le plafond et les murs peints sont très beaux, le dôme et les longs bancs ainsi que l’immense orgue…des atouts incontestables. Puis à la sortie nous faisons le tour…il y a bien sûr le cimetière mais aussi une petite place où nous avons vu ce banc…wow ! Mais quel beau banc…ces statues de bronze le supportant…il y avait bien un petit écriteau fixé à l’arrière du banc…en allemand seulement donc je n’ai pu savoir de quoi il en retournait ! Dommage pour ma curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire