lundi 3 août 2009

Berchtesgaden, Allemagne. (20 juillet)

Visiter Berchtesgaden c’est visiter un village typique de la Bavière.

C’est exactement la description que nous donnait la brochure touristique de Salzbourg et de sa région…juste assez pour nous décider à y aller. ..surtout qu’il mentionnait aussi de s’attendre à trouver un village de rêve !! Ce matin, malgré que l’on nous annonçait une très belle journée avec soleil…le temps est gris. Cette journée sera sous le signe de la paresse. Je m’installe au bout du lit, prend mon livre, enlève le carton pour avoir un peu de clarté, remets mes jambes sous les couvertures et commence à lire. J’entends le bruit de l’autoroute pas loin mais comme en sourdine…cela ne me dérange pas. Mon homme dort silencieusement à mes pieds. J’aime ces matins où j’ai le temps de lire…et du même coup cela permet à mon Bernard de dormir un peu plus longtemps. Il y a même eu quelques gouttelettes qui tombent de l’arbre qui nous surplombe. Vers 7h45…il est temps de débuter notre journée…on range notre chambre et prépare le café. Un bon café chaud…rien de tel pour se réchauffer un peu …il ne fait que 14°C. Les nuages sont forts présents…on prend la route en se disant que le soleil arrivera peut-être un peu plus tard. Nous sommes entourés de hautes montagnes imposantes avec leurs rochers grisâtres. Un petit arrêt à l’épicerie pour acheter notre litre de lait quotidien. Nous déjeunons de céréales puis continuons notre route. Le paysage est très beau …c’est vrai qu’il serait extraordinaire avec un ciel bleu…mais on garde espoir. Nous arrivons à ce petit village d’à peine 7752 personnes. On trouve une place de stationnement à l’école du village. Le soleil est enfin arrivé…et ce village est bien tel que décrit…un village de rêve. Son emplacement (à 30 km de Salzbourg) y est pour beaucoup…entouré de montagnes vertes et de chalets de style suisse…c’est merveilleux. Au sud du village se trouve la 3ième montagne d’Allemagne par sa hauteur : le mont Watzmann de 2713 mètres.
Il y a aussi la montagne du Kehlstein (1835 m), connue pour le « nid d’aigle » placé à son sommet. Le nid d’aigle a été construit comme cadeau pour les 50 ans d’Adolf Hitler. À l’issue de la guerre, il est resté relativement intact. Il est accessible par un tunnel piétonnier, puis par un ascenseur d’époque montant dans le rocher sur 125 mètre. En contrebas se trouve le plateau de l’Obersalzberg où Adolf Hitler avait établi ses quartiers d’été avec des casernes, sa résidence comprenant un bunker. Toutes ces installations ont été anéanties par des bombardements ; il n’est resté que le bunker.
Les maisons, ici, sont très fleuries…et là lorsque je parle de beaucoup de fleurs c’est la vérité. Je vous donne quelques images car cela vaut mille mots. Presque chaque maison a son balcon entièrement fleuri. L’effet est plaisant et charmant…j’imagine facilement que toutes ces jolies fleurs nécessitent beaucoup d’entretien mais pour les touristes comme nous qui passons c’est agréable pour les yeux. Berchtesgaden a 5 églises…nous en avons visité 3 et dans chacune nous avons remarqué quelque chose de vraiment différent des autres églises visitées. Elles ont des statues représentant tantôt des Saints, ou Marie ou Jésus…et l’on voit des flèches qui les transpercent !!! Assez étonnant et assez brutal comme image. Je vous donne deux exemples…bizarre et étrange ! Notre promenade dans cet enchanteur village nous a séduite à tout jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire