samedi 15 août 2009

Lucerne, Suisse. (31 juillet)

Une ville, un lac et des montagnes.
C’est sans grande hâte que nous nous sommes levés et pris le petit déjeuner en lisant les nouvelles sur le net. Ce n’est que vers 9h00 que nous avons pris la route A3 puis la A4 pour nous rendre à Lucerne. L’absence du soleil hier nous avait peiné mais heureusement il est de retour et en grande forme. La chance nous a sourit …nous avons pu trouver un stationnement facilement et à seulement 12 minutes de la vieille ville et du lac. Le plus compliqué a été de savoir si nous pouvions laisser la voiture à cet endroit. L’affiche indiquait que nous pouvions avoir 3 heures mais ce sont les mots «mit parkkarte A-Z unbeschränkt » qui nous embêtait. On croyait bien que cela devait prendre une certaine carte mais sans plus !! Une première dame interrogée ne parlait pas anglais, un vieux monsieur qui voulait nous aider en allemand nous indiquait où l’on pouvait prendre l’autobus !!! Une jeune femme promenant son enfant et parlant anglais me confirma qu’il fallait acheter une carte au bureau de police pour une somme de $50.00 le mois ou $10.00 la journée…la police remet alors une carte A-Z…je cours donner l’information à mon chauffeur…de son côté deux hommes lui ont dit que nous pouvions pour 3 heures….après avoir bien analyser toutes les informations récoltées…nous décidons que nous traduisons l’affiche de cette façon… « stationnement permis de 3 heures mais ceux qui ont la passe A-Z peuvent stationner sans limite de temps. » …et nous partons sans trop de crainte.
Lucerne (en allemand Luzern) est la huitième ville de Suisse. Elle compte plus de 58,000 habitants. La ville est située sur le bord du Lac des Quatre-Cantons…un lac d’une transparence INCROYABLE…nous voyons le fond très facilement…et d’une belle couleur turquoise. C’est vraiment étonnant de voir une eau si pure et si colorée en plein centre-ville. Il doit bien y avoir une centaine de cygnes qui y vivent et qui y nagent...c'est agréable à regarder. Un beau lac mais aussi Lucerne est situé au pied des Alpes suisses. Le soleil accompagne nos pas et sa chaleur se fait bien sentir…27°C…vite un petit côté ombragé SVP. Nous sommes au milieu de la Suisse dans la région Suisse Centrale.
Cette belle ville possède plusieurs ponts couverts, en bois, dont le très connu Kapellbrücke (le pont de la chapelle) qui est devenu avec le temps indissociable de Lucerne.
Ce pont et sa tour est un pont fortifié de bois à toit de tuile de 204 mètres construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d’Europe. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts moments historiques de la ville depuis le Moyen Âge. En 1993 le pont a été en grande partie détruit par le feu…on y voit encore des traces noirâtres sur le bois…il a été reconstruit depuis. Ce pont tire son nom de la chapelle St-Pierre voisine.
Sa tour porte le nom de « La tour de l’eau », elle est octogonale et haute de plus de 34 mètres…a servi tout à la fois de tour de guet, d’archives, de chambre forte, de salle de torture et de prison. C’est un des symbole de Lucerne et c’est LE monument le plus photographié de Suisse.
Nous nous sommes arrêtés à l’église des Jésuites qui a été la première grande église baroque de Suisse…construite en 1666. L’intérieur blanc et de couleur saumon est impressionnant et derrière l’autel se dresse un immense monument en marbre rose. Un autre lieu de culte que nous avons visité avait au plafond de jolis anges...vraiment très beau. La ville est très plaisante à marcher…il y a plusieurs rues qui sont réservées aux piétons…les boutiques s’alignent avec leurs ventes trottoirs…les bijouteries sont fort nombreuses et les montres disponibles à l’achat sont incalculables…il y en a tant !!! De toute valeur…beaucoup à plus de $400.00 mais plusieurs aussi à plus de $35,000 !!! J’ai un peu de misère à croire que des gens s’achètent de telles montres en sachant que des gens meurent de faim !!
Une autre attraction que nous avons cherché et trouvé c’est le fameux « monument du Lion » que nous avons trouvé finalement tout près du Jardin des glaciers. Cette sculpture représente un lion allongé mourant. Il est l’un des monuments les plus célèbres du monde. Il a été taillé dans la roche à la mémoire des héroïques gardes suisses morts en 1792 en défendant le château des Tuileries. L’écrivain américain Marc Twain l’appelait « le plus triste et le plus bouleversant morceau de roche
du monde » !!!
Il existe aussi une localité appelée Lucerne aux États-Unis, dans le Wyoming…que nous ne connaissons pas encore.
Nous avons quitté Lucerne en ami avec en mémoire milles beaux souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire