mercredi 19 août 2009

Bienne, Suisse. (02 août)

Une météo capricieuse pour Bienne !

L’avant-midi de pluie et d’averses nous forçat un peu à demeurer terrer dans notre kangoo. Le stationnement d’un McDonald d’une petite ville près de l’autoroute nous a accueillis et c’est en prenant un bon café chaud que nous avons surfé sur le net tout en jasant de mille et un sujets. C’est pendant une accalmie que nous avons repris la route vers Bienne, la route A2. C’est dimanche et le trafic routier est calme malgré que nous voyons beaucoup de licences françaises…les juillettistes (c’est comme ça que les français appellent ceux qui prennent leurs vacances en juillet) prennent la route du retour à la maison tandis que les aoûtistes (ceux qui prennent leurs vacances en août) commencent les leurs.
Bienne est la neuvième ville de Suisse. Elle compte près de 51,000 habitants. La ville est située à cheval sur la frontière linguistique entre les régions francophones et germanophone de la Suisse. Bienne ou Biel en allemand est la plus grande ville bilingue de la Suisse. Sa population est composée à 60% de gens parlant allemand et à 40% de francophones.
À Bienne, les parents peuvent choisir dans quelle langue l’enseignement sera donné à leurs enfants…et les informations officielles ainsi que les noms des rues sont dans les deux langues. Une fois l’auto bien stationné…facile de lire les panneaux qui sont bilingues…pas nécessaire d’arrêter une personne pour nous aider. Le parapluie sous le bras, nous partons découvrir cette ville que les nuages rendent un peu grise. Ce n’est pas quelques averses qui vont gâcher notre visite. La vieille partie de la ville est plutôt petite…quelques églises…et de vieilles maisons qui auraient besoin d’un peu plus d’entretien…une bonne couche de peinture aiderait grandement. Nous continuons à marcher et après avoir visionné la carte de la ville sur une grande affiche…nous prenons la rue qui longe le canal où une eau peu profonde circule…cela nous amène au grand lac. La couleur de l’eau est aussi turquoise mais cette fois-ci moins claire…l’eau est un peu brouillée.
Nous entendons des exclamations tout près du lac…nous suivons le bruit qui nous amène à une compétition de volley-ball de plage…cela nous rappelle une certaine ville de Suède. Nous prenons place et plaisir à regarder évoluer les joueurs. Le soleil se pointe le nez…et le retour à notre voiture se fait sous de belles percées du soleil. Ce fut une petite halte bien apprécié pour se dégourdir les jambes un peu…nous avons marché pendant au moins 2h45…cela fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire