mardi 30 juin 2009

Helsinki, Finlande (13 et 14 juin)

Samba et Helsinki : quelle liaison dynamique !!!

Lorsque nous sommes arrivés samedi matin à 8h30 à la grande place du Sénat, nous nous sommes premièrement dirigé vers la Cathédrale...on ne pouvait passer sans s'y arrêter et comme nous avions une vue fantastique sur toute la place ....nos regards ont été surpris de voir des chars allégoriques en préparation. Pour satisfaire ma curiosité, on a descendu les nombreuses marches qui mènent vers la place. Le jeune homme qui vérifiait la solidité d'un cordage sur un des chars, répondit à ma question en me disant que le spectacle commencerait à 15h00...nous avions donc amplement le temps de nous promener.



La visite au bureau touristique faite, nous nous sommes dirigés vers le terminal des ferrys pour Talinn, qui est une ville que nous voulons visiter et qui est situé de l'autre côté de la mer Baltique en Estonie. Il y a plusieurs ferry qui font le trajet qui se fait en général entre 2 heures et 3h30 dépendamment des ferrys. Nous avions déjà pris l'information
quelques 4 ou 5 jours en avance à une agence de voyage qui nous avait dit que pour 2 personnes sans voiture il n'était pas nécessaire de réserver. Nous avions prévu y aller demain pour y passer toute la journée. Le terminal est assez loin...une bonne heure de marche...pour se faire dire que toutes les places étaient comblées jusqu'à mercredi !!!!Quelle déception ! Nous ne voulons pas attendre deux autres journées ici à Helsinki et de plus nous ne sommes pas certain de la météo pour mercredi...bon...tant pis...ce sera pour une autre fois !


Le soleil aide à nous faire oublier notre petite frustration. On se dirige vers un long parc bordé de bancs confortables. Les gens d'Helsinki sont bien présents. Et chose étrange, on voit beaucoup de personnes tricotant...oui, oui, cher monsieur...c'est un passe-temps très agréable !!




Oups ! Il est déjà 14h38 !!! Il faut se diriger vers la grande place pour le spectacle. Nous arrivons et toutes les marches que nous avons descendu ce matin sont remplies de gens assis qui attendent. Il est 14h50...nous sommes au centre de la place....remplies de femmes de tous âges ...en tenues très colorés et plus ou moins fournies !!! Les hommes, ayant chacun un appareil-photo en main, essaient de saisir au vol les poses les plus alléchantes des danseuses qui se font un plaisir de s'exécuter. Les nombreuses plumes revirvoltent de tout bord. On entends les gens applaudirent...on se faufile vers la gauche de la cathédrale...excuse me...excuse me...on se rend enfin à un endroit où nous sommes en deuxième rangée et nous avons une très bonne vue sur le défilé qui commença à 15h07. La musique est super entraînante...les gens bougent et tape des mains...on voit des papas ayant leurs fistons bien assis sur leurs épaules...tout le monde apprécie d'être tout simplement
là à profiter du beau temps et de la danse. Ce qui est bien c'est que nous retrouvons des femmes de tous les âges...qui dansent (je n'ai vu que 4 hommes dans tout le défilé qui a duré plus d'une heure trente) autant des toutes jeunes de 4 ou 5 ans que des plus matures.
Remarquez que les chars sont dirigés manuellement par des humains ...parfois cela occasionnait un mouvement de côté assez débousselant pour les demoiselles qui dansent...heu ! Excusez mes demoiselles !! Ces messieurs ont intérêt à ne pas trop regarder de trop près les jolies jeunes femmes qui dansent au devant d'eux.
Un très beau spectacle qui soulignait aussi l'anniversaire d'Helsinki qui a lieu le 12 juin, la veille.
Une ville qui nous aura permis de découvrir une architecture très proche de la Russie...en tout cas c'est exactement l'idée que nous avons du genre d'architecture que l'on peut trouver là-bas.
Belle Helsinki...adieu et peut-être nous reverrons-nous un jour !!

lundi 29 juin 2009

Helsinki Finlande (13 juin)

On nous annonçait cependant une journée triste et voilà que le soleil s'est mis à briller....
Helsinki, ou Helsingfors en suédois, est la capitale de la Finlande, port marchand ouvert sur le golfe de Finlande. La photo à votre droite est une vue aérienne de la ville. Construite sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles, la ville est fortement caractérisée par la présence de l'eau. La remontée des terres due au phénomène d'eustatisme(variation du niveau de l'eau dû au climat) fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi.
Nous avons trouvé un stationnement à environ 2 km du centre-ville et c'est d'un pas alerte qu'on s'y ait dirigé. Nous avions hâte de découvrir cette ville où l'architecture est très typiquement russe. Au 1er janvier 2006, la ville comptait 560,905 d’habitants (10,7 % de la population de la Finlande) et 1 274 746 d’habitants dans le district( 24,3% de la population finlandaise). La population d'Helsinki est essentiellement fennophone (86.7%) avec une minorité suédophone importante (6.2%).
Cours d'histoire...vite, vite !Le roi de Suède Gustave Vasa fonde Helsinki en 1550 sur l'embouchure du fleuve Vantaajoki pour faire concurrence à Tallinn en Estonie dans le commerce sur la mer Baltique. La ville sera transférée sur son site actuel au milieu du 17ième siècle. La couronne de Suède décide en 1748 de construire devant Helsinki, sur une île, une forteresse marine "Suomenlinna" pour faire face à la menace croissante de la Russie. La Russie conquiert cependant la Finlande en 1809 et Helsinki est décrétée capitale du grand-duché autonome de Finlande en 1812. Un centre monumental de style Empire est construit comme nouveau coeur de la ville pour refléter la puissance du Tsar. La Finlande étant devenue indépendante en 1917, Helsinki commence à assumer le rôle nouveau et exigeant de capitale d'une jeune république. En train de se remettre des épreuves de la guerre, la capitale est à même d'accueillir en 1952 les Jeux Olympiques, qui lui vaudront une haute renommée internationale pour ses capacités d'organisation et son atmosphère chaleureuse.
La Cathédrale d'Helsinki est tout simplement EXTRAORDINAIRE. Son emplacement, qui domine la place du Sénat, fait en sorte que nous pouvons la voir de presque partout en ville. Sa blancheur ainsi que ses dôme vert sous un ciel bleu en font un mélange de couleur parfait. L'intérieur est tout à l'opposé de son extérieur..calme et si intime que l'on se croirait dans une petite église de campagne....exception faite des immenses lustres.



Il n'y avait pas beaucoup de touristes à l'intérieur et nous avons pu prendre quelques clichés sans problèmes.
Tout au long de notre journée, plus les heures avançaient plus le soleil se découvrait...wow ! Quelle belle journée pour se promener à travers les étals des marchands des marchés de fruits et légumes...ils sont trop chers pour que nous en achetions mais tout de même très tentant !!! Nous avons eu la chance aussi de voir le grand marché aux puces qui se déroule le samedi et le dimanche face au port des ferrys pour Talinn ou Stockholm.
Transports en commun
En 2000, 210 millions de voyages furent effectués, dans le réseau de transports publics d'Helsinki dont 47,6 % par bus, 27% par trams, 24,7 % par métro et 0,7 % grâce aux ferries.
Helsinki est dotée d'une ligne de métro partiellement aérien se séparant en deux branches à la station Itäkeskus et traversant la ville d'est en ouest.
Le réseau de tramway dessert principalement le centre-ville. Il compte 10 lignes (1, 2, 3B, 3T, 4, 6, 7A, 7B, 8, 10) pour 71 km de voies.
Le réseau de bus dessert la ville intramuros ainsi que les banlieues nord et ouest.
Un ferry municipal assure la traversée jusqu'à la forteresse de Suomenlinna.
Économie
Helsinki est le principal centre économique de la Finlande. On y trouve la Bourse d'Helsinki, et le siège de la plupart des banques et compagnies d'assurances finlandaises. Parmi les grandes compagnies installées dans la ville, on compte UPM, Stora Enso (Industrie papetière), Sanoma WSOY, Otava (Édition), Stockmann et Kesko (distribution), Elisa (Télécommunications), Stonesoft (Sécurité des Réseaux).
Le port d'Helsinki est le principal port de Finlande que ce soit pour le transport de marchandises ou les transport de passagers (8,5 millions de passagers).
Helsinki est le premier centre industriel du pays et possède une industrie diversifiée : chantiers navals (STX Europe), industries chimiques et agroalimentaires, imprimeries, usines textiles, fabriques de liqueurs et de porcelaines.
La ville aurait dû accueillir les Jeux olympiques en 1940, qui ont été annulés.
La ville a accueilli les Jeux olympiques d'été de 1952.
Elle a également accueilli les Championnats du monde d'athlétisme à deux reprises : en 1983 et en 2005.
Hockey sur glace : les clubs du Jokerit Helsinki et HIFK Helsinki évoluent en SM-Liiga.
Le Championnat du monde de hockey sur glace 2003 a été notamment organisé à Helsinki, tout comme le sera l'édition 2012.
Helsinki compte:
4 787 ha de parcs de loisirs et de sports
33 gymnases
216 km de sentiers et pistes de ski.
14 Piscines couvertes
7 Patinoires couvertes

dimanche 28 juin 2009

LOVIISA-PORVOO (12 juin)

Loviisa est une petite ville d’à peine 7400 personnes mais dès le premier janvier prochain, soit en 2010, il y aura un rassemblement de quelques villes avoisinantes et alors Loviisa aura une population de plus de 15,700 personnes.
C’est en route vers la ville de Porvoo que nous avons pris le temps de nous arrêter, très tôt le matin, ce vendredi, à 7h00 pour aller jeter un coup d’œil à cette ville que la jeune femme du bureau touristique me décrivait comme charmante.
La ville fut fondée en 1745. Nous sommes donc partis, avec nos tasses remplies d'un bon café, en main pour la découvrir. Les quelques personnes croisées avaient les yeux fixés sur le trottoir…pas encore tout à fait réveillées, L’emplacement de l’église est immanquable…comme le soleil était là et inondait l’église de ses rayons, je me suis dépêché d’aller prendre quelques images. Nous avons marché environ une heure pour nous dégourdir puis avons repris la route.
Porvoo
Porvoo : première ville intéressante, différente des autres
Cette ville dont j’avais entendu beaucoup de biens est qu’à 50 km d’Helsinki. La partie la plus ancienne de Porvoo a été bien préservée au fil des siècles. Ses habitants tenaces résistèrent quand, au 16ième siècle, ils furent contraints de s’installer à Helsinki, fondée depuis peu à l’embouchure de la rivière Vantaa. Porvoo fut ravagée aussi par un incendie en 1760, mais les maisons furent reconstruites à leur emplacement d’origine. La vieille ville n’est pas un musée en plein air même si l’on se sent dans un autre siècle. Quelques 800 habitants occupent les vieilles maisons qui ont été pieusement restaurées. Nous avons adoré nous promener dans les ruelles sinueuses, les toutes petites allées de pierres en admirant les maisons de toutes les couleurs en bois. En 2009, cette année, la ville fête les 200 ans d’une rencontre cruciale qui se passa ici à Porvoo en 1809. Après 7 siècles de domination suédoise, la Finlande avait été annexée à l'Empire de Russie et son statut de grand-duché autonome lui garantissait une vaste autonomie pour les affaires internes. Les Finlandais purent garder leurs lois, leur religion et les privilèges des états.
Porvoo (Borgå en suédois) est une ville de quelque 47 000 habitants, sur la côte sud de la Finlande. Elle est traversée par la rivière Porvoonjoki, qui veut dire "Rivière de Porvoo". "Porvoo" est un décalque finnois du suédois Borgå qui veut dire "rivière du fort". C'est la capitale de la région d'Uusimaa de l'Est.
Porvoo est une des six villes de Finlande fondées au Moyen Âge, qui lui a légué une cathédrale. Les premiers textes faisant mention de la ville datent du 14ième siècle. La cathédrale a été incendiée le 29 mai 2006. Le toit a été totalement détruit mais l'essentiel de l'intérieur a été sauvegardé. La restauration complète devrait néanmoins prendre environ 3 ans.
La ville possède aussi de nombreux bâtiments de bois. L'une des maisons les plus connues est celle de Johan Ludvig Runeberg, poète national de Finlande, qui a vécu à Porvoo pendant de nombreuses années.

La cathédrale :Elle fut érigée principalement au cours du 15ième siècle, ses parties les plus anciennes datant du 13ième siècle. Elle est utilisée par l'Église luthérienne évangélique de Finlande, et est l'une des églises les plus prisées du pays pour les mariages.
L'église fut incendiée et détruite à de multiples reprises; en 1508 par des pirates danois et en 1571, 1590 et 1708 par les troupes russes. Le 29 mai 2006, l'extérieur du toit s'est effondré après un incendie criminel, mais heureusement le plafond interne ainsi que les intérieurs de la cathédrale furent épargnés. Un jeune homme de 18 ans fut reconnu coupable et condamné à 2 ans d'emprisonnement en août 2006.
La cathédrale fut le lieu où se tint la première diète de Finlande (la Diète de Porvoo), du 25 mars au 19 juillet 1809, suite à l'occupation totale du pays par les troupes russes à la fin de la Guerre de Finlande. La Finlande y fut érigée en Grand-duché autonome par l'Empereur de Russie, qui portera aussi par la suite le titre de Grand-Duc de Finlande.
Pendant notre randonnée à travers les dédales des ruelles nous sommes arrivés pile à "l'escalier du diable" ainsi baptisé en référence à la légende selon laquelle Lucifer transforma en escalier un grand bloc de pierre. Vous avez compris que c'est un escalier formé à même le rocher et où les maisons sont vraiment rapprochées les unes des autres...très pittoresque. On pensait à la neige et on a vu un panneau indiquant que cet endroit n'était pas entretenu pendant la saison hivernale.
Tout cet ancien quartier est rempli d'agréables boutiques où nous avons pu admirer de l'artisanat très originale. Nous pouvons affirmer sans le moindre doute que c'est LA plus jolie ville que nous avons visité en Finlande depuis notre arrivée...regroupant une vieille ville attachante, des bords de l'eau intéressants avec leurs promenades et des boutiques d'artisanat qui sort de l'ordinaire...BRAVO À TOI PORVOO...tu as tout !

samedi 27 juin 2009

Hamina et Kotka, Finlande (11 juin)

Hamina ...ville aux plaisantes rues circulaires.
En partant de Savonlinna, nous savions que nous prendrions quelques instants pour faire un petit arrêt à la ville de Hamina dont j'avais vu quelques images dans la brochure touristique de la région. La route passant par là, il fût facile de prendre la sortie et un kilomètre plus loin on stationnait notre kangoo au pied d'un parcomètre inutile après 18h00.


La ville nous parut quelque peu inintéressante jusqu'à ce que nous nous retrouvions dans la partie ancienne. Hamina fut totalement détruite par les armées russes en 1712 lors de la Grande Guerre du Nord.
Cette guerre sera finalement une occasion inespérée pour la cité. En effet, le Traité de Nystad signé en 1721 cède tout le sud de la Carélie, y compris le centre commercial et administratif de Vyborg, à l'Empire russe.
Les suédois ont alors besoin d'une nouvelle ville frontière qui gère le commerce et abrite des garnisons militaires. Ils fondent Fredrikshamn (Hamina en finnois) sur les ruines de la précédente ville, nommée en l'honneur du roi Frédéric Ier de Suède.
La ville est le projet de construction le plus ambitieux des années 1720 en Finlande. Les fortifications sont construites, et la ville se dote de son plan circulaire caractéristique qu'elle a conservé jusqu'à aujourd'hui. Cette partie de la ville est presque déserte...il n'y a que quelques voitures qui circulent. C'est plaisant de s'y promener...même si le soleil est un peu voilé.
Kotka est une ville de Finlande située au sud-est du pays, sur deux îles à l'embouchure du fleuve Kymi. C'est la ville la plus peuplée de la région de la Vallée de la Kymi.
Kotka signifie aigle en finnois. Pour nous, cette ville nous rappellera les beaux parcs que nous avons pu y visiter...des fleurs à profusion et des sentiers fait pour les promenades...avec des bancs pour prendre une petite pause tout en admirant les aménagements floraux. On y entendait aussi beaucoup de chants d'oiseaux mais comme les feuilles sont maintenant pleinement ouvertes, il était difficile d'apercevoir ses virtuoses de la bonne note !!





Ce curieux édifice nous intriguait...nous y avons approché...puis pénétré...on y retrouve un excellent musée.maritime..très grand..sur plusieurs étages...nous y avons passé plus d'une heure trente...le seul petit hic...que quelques informations en anglais...le reste en finnois...donc incompréhensible pour nous !











Kotka était au Moyen Âge un centre de négoce sur la route des marchands Vikings.
En 1790, les russes fondent un fort, qui perd une partie de son utilité avec la conquête totale de la Finlande par la Russie en 1809.
La ville de Kotka est officiellement fondée en 1878 par le tsar Alexandre II.
Située sur l'une des principales routes du bois, à l'embouchure d'un des bras de la Kymi, la ville
s'est agrandie en même temps que se développait le commerce et les industries du bois. Aujourd'hui c'est le premier port exportateur de bois de Finlande.
Située au bord du Golfe de Finlande, la ville est proche de la frontière russe (65 km du poste frontière de Vaalima). Helsinki est distante de 135 km, reliée par la nationale 7 qui sera bientôt une autoroute sur la totalité du trajet.
On a tendance à toujours montré le beau côté de chaque ville visitée mais voici le côté un peu plus sombre de Kotka...qui est entourée d'usine de toutes sortes où les grandes cheminées crachent sans arrêt !!!
Si on oublie un instant toute cette fumée et l'environnement industriel de Kotka...on peut apprécier ....heureusement les nombreux parcs viennent compenser...de plus il y a une belle marina...une des plus grandes que nous avons vu en Scandinavie jusqu'à présent. La grande Cathédrale a un intérieur fait tout de bois et l'ensemble en fait une des églises qui nous a le plus étonné...vraiment différent de nos églises.