samedi 26 septembre 2009

Val d’Isère, France.(07 sept)

Fermez les yeux, évadez-vous : Val d’Isère …Une grande station avec une âme de village….mais…
Juste avant d'arriver à Val d'Isère...nous avons contourné le lac où est érigé un barrage et cette statue a été placée dans un petit parc en l'honneur de la destruction du village antérieur.












Il était une fois…un village savoyard au visage sculpté dans la pierre et le bois…où le clocher brille au soleil…où coule la rivière Isère…tout le village nous murmure des histoires secrètes de skieurs.
Après plus de 150 courses de Coupe du Monde, 4 épreuves aux Jeux Olympiques en 1992, Val d’Isère organisait les Championnats du Monde de ski alpin en 2009, une première pour la France depuis 1962.
Avec 155 pistes totalisant 300 km de pistes, 1600 mètres de dénivelé (1850 mètres à 3450 mètres) …Jean-Claude Killy a appris à skier à Val d’Isère…ce n’est pas un hasard si ce domaine porte son nom : l’Espace Killy.
La grande nouveauté de la saison dernière était le télésiège 6 places débrayable «Les marmottes». Ce n’est pas le premier domaine en longueur mais c’est l’un des plus haut placés et celui procurant le plus constant et le meilleur niveau de neige. Malgré toute cette belle introduction, nous avons trouvé la station de Val d’Isère comme étant la moins intéressante de celles que nous avons déjà visitées. Le fait que la rue principale soit bornée de chaque côté par des édifices en hauteur qui cache les montagnes derrière en est la principale cause. On se promène comme si nous étions dans un village quelconque…on perd de vue que nous sommes dans un village alpin. La partie plus ancienne du village est tout de même intéressante.
Val d’Isère a ouvert en 1900 et la station de ski a été créée en 1934…il se situe à 1850 mètres d’altitude. Les 1753 habitants sont les Avalins et les Avalines.
Le 10 février 1970 une grave avalanche a touché Val d’Isère.

«Une énorme coulée de neige se détache à 3 206 mètres d'altitude sur le versant de la Sassière, la masse de neige franchit le bras d'Isère et la route nationale pour finir sa course sur le foyer UCPA de Val d'Isère. 39 jeunes sont ensevelis. Le centre de plein air comptait à cette époque de l'année 194 vacanciers. Un mur de béton armé couvert de pierre et faisant office de paravalanche a été construit depuis, la montagne a été creusée de sillons à son sommet et des pare-avalanches métalliques installés.»
Le beau ciel bleu nous incite à poursuivre notre route…un col nous attend…le plus haut d’Europe…à suivre demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire