Comme nous avons bien fait d’attendre le retour du ciel bleu…ce matin au lever ce n’était pas chaud…à tout vous dire, le thermomètre indiquait un pauvre petit 5.9°C.
Notre première destination du jour est le col du petit St-Bernard…qui est un col alpin qui sépare la vallée de l’Isère (rivière) en France de la vallée d’Aoste en Italie. Son altitude de 2188 mètres en fait le col le moins élevé de la région.
Il a été fréquenté depuis la plus haute Antiquité comme en témoignent encore les nombreux vestiges archéologiques et historiques qui s’y trouvent.
Histoire : Comme le col se trouve à la frontière de la France et de l’Italie…depuis les années 1715…la ligne de séparation s’est un peu promenée d’un bord à l’autre. Après la seconde guerre mondiale, le traité de Paris, signé en 1947, stipule le retour à la stricte ligne de partage des eaux. Mais avant d'arriver à cette entente il y a eu une terrible bataille...voici de quoi il s'agissait :
Lorsque le 10 juin 1940, l'Italie déclare la guerre à la France, déjà vaincue, l'accaparement du col du Petit-Saint-Bernard est un des buts de Mussolini. La population de la zone frontalière est évacuée. Retranchés dans la Redoute Ruinée — une forteresse perchée à 2 400 mètres d'altitude sur les flancs de la Traversette — quarante soldats du BAF défendent le passage du col contre des milliers de soldats italiens. Ce verrou tient bon et plus de six cents soldats italiens trouvent la mort en tentant vainement de prendre le fort. Les soldats français, qui comptent seulement neuf
Le col du Petit-Saint-Bernard est reconnu pour son enneigement exceptionnel, mais aussi pour son aérologie auprès des pratiquants de snowkite (ski alpin avec cerf-volant). En effet, grâce à l'échange quasi permanent de masses d'air entre les vallées de la Tarentaise et d'Aoste, le col est devenu depuis 10 ans un site de référence pour les skieurs et snowboardeurs pratiquant le snowkite (glisse tractée par un cerf-volant). Une école et une association sont sur place pour renseigner les débutants et confirmés afin d'assurer une pratique sécuritaire.
Le col a accueilli la coupe du Monde de snowkite freestyle en 2006, ainsi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire