mardi 15 septembre 2009

Annecy, France.(28 août)

Partir flâner au cœur de la Venise des Alpes : Annecy.
Nous pensions bien dormir dans le stationnement des «camping-car» mais le fait qu’il était complet et que les voitures partantes étaient remplacées par des nouvelles arrivantes…tout ce va et vient nous décidât de retourner à Veyrier, où nous avions passé une partie de l’après-midi à la plage, …nous avions vu un stationnement et en y arrivant il n’y avait que 3 autres voitures…nous y avons passé une excellente nuit dans le calme.
Ce matin nous sommes partis tôt pour aller visiter la ville avant qu’il ne fasse trop chaud. La promenade dans la vieille ville est super…de plus nous avons découvert que le vendredi est journée de marché…et la plus grande partie de la vieille ville était encombrée de kiosques de fruits, de légumes et les plus nombreux kiosques et étals étaient ceux des fromages et des saucissons. Les artisans nous offraient des dégustations et nous avons pu ainsi goûter aux principaux produits fromagers de la région savoyarde : le reblochon de Savoie qui existe depuis le 13ième siècle. Il était autrefois fabriqué avec le lait de la seconde traite (la rebloche)… Depuis 1958, le reblochon de Savoie bénéficie de l’appellation d’Origine contrôlée. Le lait utilisé ne peut provenir que de 3 races de vaches : l’Abondance, la Tarine et la Montbéliarde, principalement nourries d’herbes pâturée pendant la période estivale et de foin en hiver. Il faut en moyenne 4 litres de lait cru et entier pour fabriquer un reblochon de 500 g. Après la collecte, le lait est coulé dans des cuves puis légèrement chauffé. On y ajoute ensuite de la présure naturelle afin d’obtenir un caillé qui est délicatement découpé en petits grains à l’aide d’un tranche-caillé. Les grains de caillé ainsi obtenus sont répartis dans des moules. On pose alors la pastille de caséine pour l’identification du Reblochon, puis un poids destiné à presser le fromage pour terminer l’égouttage et éliminer l’excédent de petit-lait. Après plus d’une heure de pressage, pendant laquelle il est retourné, le fromage est alors démoulé puis salé.
Le Reblochon est ensuite posé dans un séchoir 4 jours avant d’être placé pendant au moins 15 jours en cave d’affinage où il sera lavé et retourné régulièrement….voilà pourquoi il est si savoureux…
le Beaufort qui est une pâte pressée et c’est son affinage de plus de 5 mois qui en fait un fromage très savoureux….l’Abondance né au 14ième siècle,..un fromage de caractère….le Tome des Bauges fabriqué en alpage avec une croute fleurie…le Tomme de Savoie un fromage rigoureusement protégé et beaucoup d’autres.
Nous avons pu déguster aussi des saucissons de chevreuil, de sanglier et des viandes séchées…tout était délicieux.
Je vous parle un peu de cet hôtel 4 étoiles qu’est «L’Impérial Palace» …ouvert en 1913, il n’est pas seulement un luxueux hôtel, on y trouve aussi le casino et le centre de congrès. Nous y sommes entrés et c’est vraiment un très bel hôtel. Au pied de sa terrasse, côté lac, une roseraie embaume l’air. Ce qui fait le charme de cette ville, Annecy, c’est bien entendu ses canaux. Les terrasses des bistros et des plus grands restaurants ont leurs tables et chaises bien implantés tout au long de ces canaux. Les rues étroites de la vieille partie nous offrent une ombre bien appréciée. Qui dit canaux dit aussi petits ponts…en brique ou en fer forgé…le plus romantique est sans conteste le «pont de l’amour» situé tout près du lac. Nous avons adoré cette petite escapade hors des Alpes…fortement appréciée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire