Pour cette deuxième partie de la journée nous avons décidés d’aller voir un chef-d’œuvre de la technique moderne : le grand barrage « Grande Dixence ».
constater que le regard des enfants qui viennent de pays défavorisés sont d’une tristesse touchante. L’eau du lac qui se nomme le lac des Dix a la couleur de l’eau des glaciers qu’elle reçoit. On dirait que le temps s’est arrêté…tout est trop grandiose…nos yeux absorbent la nature telle qu’elle est…dans toute sa splendeur. La température est parfaite…18 ° à 20°C…Wow !
Aussi large à la base que la Grande Pyramide, deux fois plus haute, deux fois plus volumineuse…cette masse de béton de 5,960,000 mètre cube retient 400 millions de mètre cube d’eau productrice de 1,600 millions de kilowatts.
Lire cette information est impressionnant …non ? Imaginez
Le but de ce barrage était de réunir les eaux d’un bassin de 420 km carré, aux deux tiers recouvert de glaciers…50 glaciers…c’est ce que réalise le réseau collecteur de cet aménagement…100 kilomètres de galeries dont une canalisation principale de 24 km à 2400 mètres d’altitude…au cœur de la montagne rassemblant les eaux qui coulent entre les monts Mischabel et Gelé. Les 50 glaciers fournissent ainsi à travers 80 prises d’eau et 5 usines de pompage la matière première du barrage soit en moyenne 500 millions de mètre cube d’eau chaque année dont 470 millions est emmagasinée durant l’été. Cet immense barrage avec ses 285 mètres de hauteur, avec une épaisseur à la base de 200 mètres et de 700 mètres de longueur sur son couronnement pèse 15 millions de tonnes… est le plus haut barrage en béton du monde.
A l’intérieur du mur, 32 kilomètres de galeries et de puits de visite permettent aux gardiens un examen permanent de l’ouvrage.
C’est une centrale hydroélectrique d’accumulation…ce qui veut dire que son rôle est de couvrir les pointes de la demande. Elle produit donc en hiver, aux heures de forte consommation
Retour sur mon interview (voir chronique du 10 août) : Voici le petit encart qui a paru dans le journal du 12 août «Rentrée ponctuelle : La propagation de la grippe A ne justifie pas un report de la rentrée scolaire. Elle aura lieu, comme prévu, le 24 août pour le Valais romand et le 17 août dans le Haut-Valais a indiqué le conseil d’état». J’aime bien pensé que mon opinion a servi et que celle-ci a aidé à faire la part des choses. !!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire