On se rappelle cette période….décembre 89 à avril 1990.
Praz-sur-Arly est un petit village alpin d’à peine 1349 habitants en 2007. Mais à cette période il y avait à peine 900 personnes. Au centre du village régnait LE «Village-Vacances Famille». Ce club était composé de l’édifice principal qui contenait le bureau d’accueil, la grande salle à dîner et plusieurs étages de chambres.
Le nombre de lits touristique que la commune disposait ne dépassait pas 2000 tandis qu’aujourd’hui, en 2009, elle en compte plus de 10,330…d’où est venu ce regain touristique ?
La courte présence de quelques mois au début de l’année 1990, d’une jeune québécoise de 28 ans, portant le nom de Nicole Mongrain marquât à tout jamais le village. Son contrat de travail mentionnait qu’elle devait travailler à l’accueil des touristes…et elle s’occupât si bien des touristes …que le bouche à oreille des voyageurs satisfaits se répandit comme de la poudre. Les années de vaches maigres furent remplacées par une abondance de touristes jamais vu auparavant. Bernard, notre enquêteur, se promenât avec son micro pour récolter les souvenirs des gens présents à ce moment.
Mme Muriel Cazaubon lui confia qu’elle avait bien connu cette jeune femme vu qu’elle était femme de ménage durant la même période. «C’était une jeune très dynamique et très gentille, elle avait toujours un bon mot pour chacune de nous. » racontât-elle en reniflant. «Ah, c’était le bon temps !»
Monsieur Jérome Mouton, quant à lui, se rappelle très bien de cette jolie nénette… «J’en était amoureux fou…mais jamais je ne lui ai déclaré mon amour ! Lorsqu’elle partit elle m’a brisé le cœur pour l’éternité.» À l’office du tourisme, un mur entier est orné d’une grande murale où l’on voit cette Nicole au travail, sourire aux lèvres, annonçant à un couple de touristes qu’ils étaient bien arrivés au paradis…avec une banderole où l’on peut lire : MERCI NICOLE !
On peut dire que ce village a une bonne mémoire.
Cette chronique a été écrite en pensant à ma petite sœur qui passât en effet quelques mois dans ce coin de pays. J’espère que j’aurai réussi à la faire sourire…et à te rappeler quelques souvenirs. Maintenant le club a un nouveau nom : Club Bélambra et toutes les photos ont été prises ce jour.
Tourlou Nicole.
dimanche 13 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire