Lausanne, capitale olympique.
Lausanne est une des villes importantes de la Suisse. Elle compte près de 130,000 habitants et son territoire varie d’une altitude de 372 mètres au bord du lac Léman, à 495 mètres au centre-ville et à plus de 852 mètres au nord de la
ville. Elle bénéficie d’un climat doux sans hiver rigoureux…la température moyenne annuelle est de 14°C et pour l’été une moyenne de 24°C. Comme aujourd’hui ils annoncent
plus de 31°C…nous ferons augmenter la moyenne annuelle !!!Le berceau de la ville est un délicieux ensemble médiéval …où
les maisons étroites et hautes sont blotties les unes contre les autres…elles abritent des boutiques, des galeries …au rez-de-chaussée et des logements pour les autres étages.
La cathédrale est perchée au sommet de la colline de la Cité. C’est un bel exemple de l’architecture gothique du 13ième siècle. Elle domine le centre de la ville. C’est la cathédrale la plus grande de la Suisse. La tour est la demeure d’un personnage mystérieux qui annonce les heures de vive voix chaque soir de 22h00 à 2h00. Il s’agit du célèbre guet de la cathédrale qui perpétue une tradition vieille de plus de 600 ans. Au Moyen Âge, ce guet avait pour fonction de donner l’alerte en cas d’incendie car la majorité des maisons de la ville étaient construites en bois.
Cet édifice se nomme La tour Bel-Air…il a été construit en 1932. Avec ses 55 mètres de hauteur, ce gratte-ciel était l’un des premiers en Suisse. À cette époque, beaucoup de Lausannois s’opposèrent à sa réalisation, prétendant qu’il concurrencerait, de par sa taille, la bonne vieille cathédrale.
C’est consciencieusement que nous nous sommes promené au travers de la ville…cependant…le soleil trop présent nous donnait des sueurs…nous avons préféré après un certain temps, la zone verte de la ville et la plage de Vidy…située aux portes de la ville…en se déployant au bord du lac…pour le plus grand bonheur de la population et des pauvres touristes en manque d’ombre. Le parc était rempli de gens...presque tous se faisaient un BBQ...on voyait la fumée se levée de tout bord tout côté...et on entendait jaser toutes les langues...italien, espagnol, anglais, et même créole. Tout à côté se trouve un port de plaisance…où un va et vient continuel…les voiliers ou autres bateaux à moteurs entraient ou sortaient.
Lausanne est aussi le siège du Comité International Olympique (CIO) depuis 1915, grâce à l’esprit visionnaire du baron Pierre de Coubertin. Elle a été promue Capitale Olympique en 1994.
Je n’aurais jamais cru cela possible en Suisse…
Après une belle et chaude journée à Lausanne, nous avons repris la route pour se rendre à la première halte routière sur la A1. L’annonce de la halte…puis nous y voilà…à peine 7 ou 8 km de la ville. On s’installe pour lire un peu puis l’heure avançant et le soleil déclinant nous amena à penser à préparer notre chambre ambulante. Je me dirige vers les toilettes …un bâtiment récent…quelques années…deux beaux lavabos, une belle céramique au sol et sur le mur…le tout très propre. J’ouvre une première porte…je vois au sol un trou et je pense immédiatement que c’est certainement le coin pour le nettoyage des toilettes…là où vider le seau d’eau…j’ouvre une deuxième porte…la même chose m’apparais…la troisième porte me renvoie la même image !!! Mais ce que je vois ce sont bien des «toilettes à pédale» comme nous les appelions en 1977 lors de notre premier séjour de 3 mois à travers l’Europe…un trou au sol et deux endroits où déposer nos pieds…il suffit de bien viser !! Comment en 2009…en Suisse…pays riche où les milliards volent pour aider la pauvre petite banque UBS…et où ils ne sont pas capable de se payer 3 bols de toilettes !!!! J’aurais pu comprendre cela dans un pays moins riche…dans le grand nord de la Finlande par exemple, mais à moins de 10 km de la grande ville de Lausanne…dans un bâtiment très récent…qui a proposé cela et QUI a accepté le projet…j’aimerais bien voir leurs femmes ou conjoints se servir de ces toilettes….Pour toutes ces raisons je décerne officiellement le prix de la plus ridicule halte routière à la Suisse. Bravo pour votre IMBÉCILITÉ !!!
dimanche 6 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire