Une belle région pour fêter nos 11 ans de retraite !
Malgré le fait que le thermomètre monte à plus de 25° à 30°C dans la journée, les nuits sont plutôt fraîches…10°C..et cela nous convient parfaitement. La nuit a été calme…que le bruissement des feuilles sous la vigilance de Notre-Dame-de-la-vie. (Nous avons dormi dans le stationnement du sanctuaire) Une autre petite journée d’une soixantaine de kilomètres à faire…qui nous mènera tout d’abord à Méribel.
Méribel est divisé en trois partie :
Méribel les Allues qui est la station principale de la vallée. Elle s'étend de 1450 à 1700 mètres. Elle possède de nombreuses résidences qui ont su préserver un caractère authentique.
Méribel-Mottaret, c'est la station la plus haute de la vallée à une altitude de 1 700 m. Elle a été ouverte au début des années 1970 et permet un accès rapide aux autres stations des Trois Vallées.
Méribel Village :Village traditionnel, situé à 1 400 m, sur la route de Courchevel.
Son développement date de la fin des années 1990. Avant, ce n’était que quelques bergeries isolées. Mais le promoteur MGM a convaincu la commune et Meribel Alpina qu’on pouvait transformer ce hameau en village haut de gamme. De fait, un gros programme d'investissements a été mis en place. Maintenant, Méribel Village contient un complexe de 1 200 lits en appartements et mini chalets, abritant également une piscine, un centre de gym et un sauna. Côté commerce, on y trouve deux nouveaux restaurants, une boulangerie, un supermarché et un magasin de ski.
Méribel a accueilli les épreuves de ski alpin féminin ainsi que tous les matchs de hockey sur glace durant les 16es Jeux olympiques d'Hiver d'Albertville en 1992 du 8 au 23 février.
Là aussi, nous étions seuls…nous avons pris un moment pour monter un bout de montagne question d’avoir une meilleure vision des alentours…et aussi prendre le temps d’écrire mes impressions pour vous. N’est-ce pas un endroit idéal pour penser à vous tous !
Notre deuxième rendez-vous du jour se nomme Courchevel.
Selon ma brochure c’est une station de ski des plus prestigieuse de la planète (rien de moins !!), avec Gstaad en Suisse et Aspen dans le Colorado.
C'est un des haut-lieu de villégiature de la jet-set planétaire.
Courchevel est répartie en cinq villages séparés : Saint-Bon-Tarentaise, Le Praz ou Courchevel 1300, Courchevel 1550, Moriond ou Courchevel 1650 et enfin Courchevel 1850 (située en réalité entre 1750 et 1900 mètre d’altitude), Courchevel fait partie du domaine des 3 Vallées (avec Méribel, Val Thorens et Les Ménuires), le plus grand domaine skiable totalement relié du monde.
En pleine saison, « Courch' » accueille 32 000 habitants (40% de Britanniques, 30% de Français, 15% de Russes et 15% du reste du monde) contre 1 800 à l'année. 90 % des habitations ont un accès aux pistes « skis aux pieds ». 800 moniteurs dont 100 indépendants y travaillent. Son point culminant est au sommet de La Saulire (2 738 m).
Courchevel possède un altiport et la station de ski a été créée en 1946
De fait, la station, jusqu'à ce jour, attire des personnalités du show-biz et de l'élite nationale, voire internationale, Courchevel 1850 devenant un haut lieu de la Jet set (alors que les trois autres urbanisations sont nettement moins prestigieuses).
Depuis le milieu des années 1990, Courchevel est devenue un lieu de villégiature des oligarques russes à fort pouvoir d'achat et au style de vie fastueux. Certains s'inquiètent de cette fuite en avant, rendant la station très vulnérable par ses choix extrêmes de clientèles au lieu de mieux répartir ses types de clientèle.
La station de Courchevel est propriétaire d'une société indépendante qui s'occupe du services des pistes et des remontées mécaniques de la station, ainsi que celle de Méribel-Mottaret, la Société des 3 Vallées, dont le Conseil général de la Savoie est actionnaire.
Le Praz est un petit village typique installé sur un plateau au pied de la forêt de Courchevel. Cet emplacement unique au pied de la Dent du Villard et du Grand Bec offre une vue imprenable. Ses tremplins olympiques de 90m et 120m (JO d'Albertville en 1992) sont encore utilisés en été comme en hiver, notamment pour des épreuves de coupe du monde de saut à ski ou pour les championnats de France. Un troisième tremplin, de 60m, a été intégré au site récemment, entre les deux précédents tremplins.
C’est à cet endroit que nous avons passé la fin de notre grosse journée de tourisme. Un endroit où il y a seulement 500 personnes vivant à l’année…un petit lac qui nous a accueillis le temps de notre pique-nique et de notre lecture. Mais avant d’y arriver nous avions passés par les 3 autres Courchevel : 1550, 1650 et 1850. Courchevel 1850 est sans conteste la partie la plus onéreuse…avec un immobilier considéré comme le plus cher de France après Monaco (14 963 €/m², moyenne 2007), et des prestations d'hôtels 3 étoiles aussi cher que certains palaces parisiens. Courchevel 1850 se qualifie comme étant "le refuge" des milliardaires. Avec 30 000 euros au m², la station compte quatre hôtels 4 étoiles, 9 hôtels 4 étoiles luxe et 7 hotels 5 étoiles, record absolu pour une station de montagne.
samedi 19 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire