lundi 28 septembre 2009

Bonneval-sur-Arc, France. (07 sept. Lundi)

Passionnément Bonneval-sur-Arc !
Deux siècles déjà ont passé, depuis que Jean Joseph Blanc dit le Greffier faisait découvrir le Charbonnel et la Ciamarella à ses hôtes épris d’alpinisme. Aujourd’hui encore, les Bonnevalains sont «partageux» de leur pays, âpre et magnifique.
On les dit rudes montagnards. C’est vrai ! On les sait accueillants, chaleureux, hommes et femmes ouverts sur le monde et fiers de leur histoire. Une fierté bien placée, puisque Bonneval est membre du club restreint des «Plus beaux villages de France»….voilà le comment on nous présente ce beau village.
Le mot «authentique» est souvent galvaudé…on l’entend pour décrire beaucoup de chose…mais ici, il reprend sa valeur…dans les détails du quotidien. Nous sommes à 1800 mètres d’altitude. Les maisons n’ont pas de numéro : elles portent un nom. Elles sont toutes tournées vers le sud, avec leurs murs épais et leur lourd toit «de lauze»…toit fait en pierres.
Nous avons pris le temps de nous renseigner un peu sur cette façon de faire les toits. Deux maçons en plein travail que nous avons interrompus…nous ont révélé que les pierres étaient fixées au toit …d’abord percées et clouées au toit. La structure du toit est renforci pour pouvoir absorber le surplus de poids. La visite des rues étroites où les voitures ne sont pas la bienvenue, toutes les maisons en pierre…un souvenir remonte de ma mémoire…l’endroit me rappelle la ville de Ribes au Danemark…la plus vieille ville du Danemark. Ici, je sens l’histoire…et je me mets à imaginer tout le village recouvert de neige…une abondance de neige…tout devient feutré…la neige absorbant tout bruit…il ne reste que le sifflement de la douce brise et le chant des petits oiseaux…je rêve !!!!!À Bonneval-sur-Arc, la neige arrive tôt en décembre et elle règne en maître jusqu’au mois de mai…le ski n’est plus un sport mais une façon de vivre…je sens que j’aimerais connaître cette saison. Le domaine skiable (ski alpin) monte jusqu’à 3000 mètres…de quoi s’amuser. La nature qui entoure ce village est grandiose…avec ce ciel bleu …c’est un formidable terrain de jeu....Il y avait en autre trois parapentistes...c'était fabuleux de les voir voler.

Cette petite affiche collée sur la porte d'une boutique nous a fait bien sourire....c'est ça aussi les petits villages où tous se connaissent.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire