vendredi 25 septembre 2009

Tignes, France. (06 sept dimanche)

On devient vite accro à la beauté de Tignes !
Samedi 21h00, nous sommes installés pour la nuit dans notre kangoo. La lumière ouverte nous lisons…moi, je me suis installé un peu en retrait du lit…c’est ce que j’appelle «le salon» et mon homme est sous les couvertures avec nos deux oreillers. On sent que la nuit sera froide. Dans le grand stationnement, de Val Clavet…juste à côté des toilettes publiques, un grand panneau nous indique la température au sommet de la remontée mécanique…le chancelant petit 2°C que j’ai vu avant de nous installer nous fait craindre le pire. Battrons-nous notre record…qui est de 1.4°C ??? Nous avons décidé de mettre toutes les couvertures disponibles.
À 21h30 nous fermons nos livres et nous nous emmitouflons sous les couvertures. Au milieu de la nuit j’ai endossé une veste…et mes bas… La nuit s’est bien passée…très très collés à nous réchauffer mutuellement. Au petit matin…à 6h50 on se levait…et j’avais vraiment hâte de voir combien il avait fait…OUI, OUI…le record est battu…il a fait -1.7°C…la toiture de la voiture est couverte de givre. Mon homme se dépêche à préparer le café…il sort sa tuque, des gants…ses doigts étaient gelés.
Nous prenons la voiture pour retourner à Tignes sur le lac pour être au soleil. En y allant nous avons passé près du terrain de golf et tous les greens étaient givrés…en passant le golf de Tignes (normale 68) est le plus haut d’Europe. Après notre déjeuner qui a bien réchauffé nos entrailles, nous avons été au grand chalet faire un peu d’internet…question de laisser un peu de temps au soleil pour adoucir le temps. Vers les 9h40, j’ai laissé mon homme et je suis parti faire un peu de photo autour du lac. Il y avait un bel effet miroir que j’affectionne tant. C’était de toute beauté…un plaisir solitaire que je me suis empressée d’aller montrer à Bernard. Finalement nous avons fermé l’ordinateur…la nature nous attendait. Bouteille d’eau, bottes de marche…nous voilà prêts pour la première randonnée. Pour la première fois je laisserai mon sac à dos dans la voiture…ayant bien analysé le risque…nous sommes stationné devant un restaurant, à un coin de rue achalandé…donc je pars confiante que nous ne serons pas dévalisé ! Nous choisissons de faire un petit sentier encore à l’ombre pour nous permettre d’avoir le soleil dans le dos pour obtenir de belles images de Tignes. La vue est formidable. Le sentier est bien sec et il y a une multitude de jolies fleurs sauvages. Puis nous redescendons et reprenons un peu d’eau pour une autre randonnée sur la montagne plein soleil. Cette fois-ci la randonnée sera de deux heures…nous monterons de 2100 mètres à la base à Tignes jusqu'à 2438 mètres à l’arrivée d’une autre remontée mécanique. La montée est sportive…mais sans problème. Nous sommes seuls. Le panorama qu’il nous offre est formidable. Nous apercevons le lac du barrage et le lac Tignes. Nous croisons même une maison isolée où une cinquantaine de vaches se promènent dans le pré avoisinant.
Pour le retour nous prendrons un chemin un peu plus large…un peu plus long …mais la température est si agréable, un ciel bleu si pur et le paysage si fantastique que cela nous fait plaisir de prendre plus de temps pour revenir.
Ce fût une de nos belles randonnées de ce voyage en Europe.
Au retour nous allons prendre une bonne douche chaude puis ce sera de la lecture et un petit repas sur le bord du lac…ce soir des pâtes accompagné d’une sauce riche aux légumes…concocté par mon chef cuisinier.
Tignes nous aura fait passer une fin de semaine de rêve.
La particularité de cette station est qu’elle offre un paysage de montagne …360°…nous sommes entourés, encerclés de monts plus hauts les uns des autres. Merveilleux ! Merci Tignes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire