dimanche 20 septembre 2009

Pesey-Nancroix, Les Arcs, France. (02 sept)

Souvenirs de ski…de 1992.
Mercredi, nous le savions, était annoncé comme une journée de pluie depuis dimanche. Notre itinéraire a ainsi été prévu en conséquence. Bourg Saint-Maurice, une ville de moyenne grandeur ayant un McDonald nous permettra de travailler un peu le blogue pour votre plaisir et le notre. Cependant, la pluie annoncé nous a laissé un petit répit car l’avant-midi a été ensoleillé et cela nous a permis de revivre quelques souvenirs. En 1992, nous avions passé une semaine de ski à Pesey-Nancroix…un petit village sis sur plusieurs niveaux de 1300 mètres à 2780 mètres. Nous y allions dans l’espoir de retrouver la petite auberge qui nous avait accueillis…et c’est mon Bernard qui a repéré l’édifice. Il faut bien vous avouer que nous nous étions promenés un peu avant de réussir. L’édifice porte le nom de « La Vigogne ».Nous avons pénétrés pour voir s’il y avait du changement. Le jeune homme de l’accueil nous a confirmé que c’était la bonne place et que depuis ils avaient tout rénové l’intérieur. La salle à dîner est demeurée au même endroit…sauf que l’endroit où nous devions laver la vaisselle est maintenant converti en salle à dîner aussi. Cela nous a rappelé de très bons souvenirs…il avait fait si beau…presque 14°C… plein soleil…ciel bleu et une neige incroyable…nous en avions bien profité en compagnie de ma petite sœur Nicole et de son conjoint Yvan. Nous avons eu les prix pour les différents forfaits pour cet hiver …par exemple …en janvier ou février une chambre avec pension complète comprenant ¼ litre de vin et café, l’animation en soirée, une sortie de ski accompagné mais sans le prix des remontées-mécaniques…330 euros par personne. C’est un excellent prix. Notre kangoo nous a conduit par la suite au «Arcs», station de ski, où nous avions évolués pendant cette semaine.
J’ai lu que maintenant les responsables de cette station de ski ont érigé une retenue d’altitude dans la vallée d’Arc 2000 pour désormais stocker, emmagasiner l’eau de la fonte des neiges et ainsi produire suffisamment de neige pendant les périodes de froid enfin d’enneiger un maximum de pistes dans un minimum de temps. Bonne idée !
Bourg St-Maurice nous a vu arriver vers les 11h30….stationnement , bureau de tourisme et promenade au centre-ville…tout ça avant que les nuages commencent leur arrivée. Ce n’est qu’à 13h30 que la pluie a débuté…nous étions bien installé au McDonald…et les averses se sont succédées jusqu’à 15h30…puis le ciel s’est éclairci…et de ce fait nous sommes ressorti prendre de l’air. Deux grandes surfaces «Super U» et «Inter-Marché» de l’alimentation nous ont permis de faire le plein…car nous partons pour une semaine de visites de petits villages alpins qui n’ont pas tous une épicerie disponible.
Selon les prévisions météo demain, jeudi le 03 sept, la journée s’annonce maussade…orages en perspective. Nous resterons dans le coin et attendrons le retour du soleil pour partir en montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire