mercredi 30 septembre 2009

Lanslevillard, France.(08 sept)

Village fleuri…village attrayant.
Déjà il est 10h40…nous arrivons à Lanslevillard. Immédiatement nous partons à la découverte …mais en respectant notre leitmotiv «Rien ne presse». Nous déambulons dans le village…il y a peu de monde…on suit le clocher de l’église pour se rendre au centre du village. Les pots remplis de plantes sont fleuris à souhait. Que c’est joli …on ne voit pas autant de fleurs en Amérique du nord.
Ce bâtiment est l’école actuelle et il date de 1871 et à l’origine il abritait l’école et aussi la mairie. Les petits Villarains allaient à l’école du 30 sept. Au 14 juillet …ce qui leur permettaient d’aider leurs parents pour les travaux des champs.
Le village est traversé par la rivière de l’Arc. La plus grave crue qu’ait connu Lanslevillard est celle du 14 juin 1957 : en quelques heures l’Arc emporte ou détruit 6 maisons, le four à pain, la scierie, le pont, 250 mètres de route ainsi que des terrains agricoles. Ça nous a rappelé le déluge du lac St-Jean !!
En 1186, le village était peuplé de 562 habitants, en 1561 il y avait 629 habitants, en 1962 les habitants étaient au nombre de 280, en 1982 cela a monté à 371 habitants et en 2006 une légère augmentation pour arriver à 435 personnes.
Lanslevillard est incendie en octobre 1944 lors d’un combat pour la libération de la région Maurienne. L’ensemble du village est détruit et dès la fin de la guerre, il faut songer à reconstruire.
Les dommages de guerre et les aides de l’état permettent d’engager des travaux, mais il faudra plus de 15 ans pour que la totalité du village soit reconstruit.
L’architecture moderne prend alors le pas sur l’habitat traditionnel abandonnant les toits de lauzes (toit fait de pierres plates) et les murs en pierre.
Une pause qui nous aura tout de même pris quelques heures…mais vraiment nous avons apprécié découvrir cet endroit.
Nous reprenons la route vers les 14h00…petit arrêt au village suivant…juste le temps de vous envoyer un petit courriel pour vous annoncer le blogue puis nous continuons …sinon nous n’arriverons pas à notre point d’arrivée…Modane..situé à 30 km d’où nous étions ce matin. Je vous entends rouspéter… «Mais…quoi…ils ne sont pas capable de faire 30 petits kilomètres dans une journée !!!». Ce n’est vraiment pas de notre faute…les paysages…sont trop beaux…les panoramas trop fantastiques !!!
Donc nous reprenons courageusement la route…on s’arrête encore pour se faire un sandwich…puis nous continuons …jusqu’à ce que nous voyions ce gigantesque fort accroché à une falaise très pentue. Wow ! Mais qu’est-ce que c’est ?
On continue en ayant l’espoir de voir un endroit où nous pourrions nous garer pour prendre une photo…mais tout à coup on voit qu’il y a un site avec un stationnement. Nous nous y arrêtons. De voir cette forteresse si haut perchée est un imposant spectacle.
Ce fort se nomme «Fort Victor-Emmanuel» et il est dans les hauteurs de la gorge naturelle de l’Arc. Il y a aussi une redoute…qui est une bâtisse ronde. Ces deux ouvrages fortifiés font partie de la Barrière de l’Esseillon : un ensemble monumental de 4 forts et d’une redoute édifié par le royaume de Sardaigne (Italie) au début du 19ième siècle. Il y a un sentier qui nous fait passer par un pont suspendu et qui se rend à ce fort…il fait trop chaud présentement…nous le ferons demain matin…vu que nous avons décidé de passer la nuit ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire