Pays du ski de fond.
Bessans est vraiment un tout petit village…situé à 1750 mètres d’altitude dans la vallée de l’Arc….avec que 344 villageois…en bordure du parc national de la Vanoise.
L’hiver semble être la saison idéale pour visiter ce village qui s’anime…et devient ainsi un paradis blanc. C’est l’endroit pour le ski de fond …80 km de pistes…de la neige blanche…bien sûr il y a de la place pour ceux qui aiment faire de la raquette. Ces deux hommes nous ont renseigné sur les toits de lauzes…(voir hier) et nous ont confirmé que les toitures ainsi faites avaient une durée de vie de 2 à 3 générations…mais que ces toitures étaient bien dispendieuses. L’homme plus âgé, qui habitait le village, nous informa aussi que le village était plus moderne vu que le village avait été brûlé lors de la deuxième guerre mondiale. En nous y promenant, nous avons effectivement remarqué qu’il y avait de très vieilles maisons endommagées et non rénovées encore.
L’érablo…qu’est-ce que c’est ? Savoir se préserver du froid au cours des longs et rigoureux hivers a développé dans les hautes vallées alpines, un mode de vie spécifique. La vie quotidienne d’autrefois rassemblait ainsi les hommes et animaux dans un même espace : l’érablo. Cette cohabitation a perduré à Bessans jusqu’à la deuxième moitié du 20ième siècle.
On dirait que nous voyageons au ralenti…il faut nous pousser pour avancer un peu. Toute cette belle nature et ces beaux villages ralentissent dangereusement notre rythme de voyage. Allez..Allez …nous partons pour un autre petit village.
mardi 29 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire