vendredi 11 septembre 2009

Chamonix, France. (22 août)

Un samedi au pays du Mont Blanc.
Samedi a été la journée pour découvrir la ville. Chamonix aux premiers abords est un village alpin un peu quelconque. L’architecture est plutôt banale…rien à comparer avec Verbier en Suisse. Mais plus nous pénétrons dans la ville plus les rues semblent intéressantes… les immeubles sont plus colorés et fleuris…des paniers de fleurs égaient les rues et les balcons…je rectifie ma première impression…Chamonix est jolie…et de plus je crois que c’est la présence de milliers de personnes dans les rues qui font tout le charme de Chamonix. Il est vrai que si bien entouré cela aide beaucoup. Chamonix est entourée de hautes montagnes dont LE plus haut sommet d’Europe …le Mont Blanc avec ses 4810 mètres d’altitude.
Il y a plusieurs jolies places…dont la Place du triangle de l’amitié où se trouve l’office du tourisme et l’église St-Michel…la Place du Mont Blanc où chaque samedi matin il y a un marché de fruits, de légumes, des tonnes de saucissons, du fromage…hum…délicieux !
Chamonix est un endroit où l’environnement compte….106 points de collecte de déchets équipés de conteneurs semi-enterrés «moloks» permettent de trier 8712 tonnes de déchets ménagers par an, dont 996 tonnes de verre, et 691 tonnes d’emballages. Le verre et l’emballage sont recyclés, le reste des ordures ménagères est incinéré, cette incinération permet de produire de l’électricité. (valorisation énergétique).
Le transport est gratuit dans le centre-ville avec la navette urbaine «Le Mulet». La compagnie du Mont Blanc qui est propriétaire des remontées mécaniques de la vallée, met à la disposition de ses employés une navette pour les déplacements domicile-travail, afin de limiter les émissions de polluants et gaz à effets de serre liés aux transports.
L’investissement dans une tour de refroidissement à la patinoire permet de réduire la consommation d’eau : 140,000 m3 en 2005 à 10,000 m3 en 2008.
Parlons un peu de randonnées…Chamonix regorge de randonnées allant de la plus facile aux plus expérimentées. Les classiques menant à de nombreux lacs (lac Blanc, lacs Noirs, lac des Chéserys…)les itinéraires évoluent sur des zones appelées Balcons (sud, nord) qui débutent au pied de Chamonix à 1035 mètres d’altitude…la plupart offre des vues imprenables sur le Mont Blanc, l’Aiguille du midi
A travers de la ville il y a beaucoup de grandes affiches qui racontent la vie des guides de montagne, la découverte du Mont Blanc…elles nous renseignent et le tout est très intéressant. La ville et ses alentours est un merveilleux terrain de jeux..on peut y pratiquer le vélo, le golf (27 trous), le parapente, l’escalade, …
De nombreuses statues ont leur place sur la voie publique, celle-ci représente le moment où le Mont Blanc fut découvert. L’homme indique avec son doigt la direction du Mont Blanc.
Il y a plusieurs trains qui desservent les différents monts…donc voici un peu d’histoire…
De 1908 à 1954, le service des trains de Chamonix Mont Blanc au Montenvers Mer de glace était assuré par 8 locomotives à vapeur. Ces locomotives construites en Suisse d’un poids de 22 tonnes en ordre de marche développaient 250 chevaux vapeur. Elles poussaient sur la ligne en rampe de 22% deux voitures à voyageurs à la vitesse de 8 km heure. La durée du voyage était de 53 minutes, y compris les arrêts en cours de route pour les prises d’eau. Les locomotives consommaient 400 kilos de charbons par course. Chaque train comprenait deux voitures de voyageurs, l’une fermée de 60 places et l’une ouverte de 60 places également.
Le service électrique de remplacement a été inauguré en 1954. Le voyage dure maintenant que 20 minutes.

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