Samedi a été la journée pour découvrir la ville. Chamonix aux premiers abords est un village
Il y a plusieurs jolies places…dont la Place du triangle de l’amitié où se trouve
Chamonix est un endroit où l’environnement compte….106 points de collecte de déchets équipés de conteneurs semi-enterrés «moloks» permettent de trier 8712 tonnes de déchets ménagers par an, dont 996 tonnes de verre, et 691 tonnes d’emballages. Le verre et l’emballage sont recyclés, le reste des ordures ménagères est incinéré, cette incinération permet de produire de l’électricité. (valorisation énergétique).
Le transport est gratuit dans le centre-ville avec la navette urbaine «Le Mulet». La compagnie du Mont Blanc qui est propriétaire des remontées mécaniques de la vallée, met à la disposition de ses employés une navette pour les déplacements domicile-travail, afin de limiter les émissions de polluants et gaz à effets de serre liés aux transports.
L’investissement dans une tour de refroidissement à la patinoire permet de réduire la consommation d’eau : 140,000 m3 en 2005 à 10,000 m3 en 2008.
Parlons un peu de randonnées…Chamonix regorge de randonnées allant de la plus facile aux
A travers de la ville il y a beaucoup de grandes affiches qui racontent la vie des guides de montagne, la découverte du Mont Blanc…elles nous renseignent et le tout est très intéressant.
De nombreuses statues ont leur place sur la voie publique, celle-ci représente le moment où le Mont Blanc fut découvert. L’homme indique avec son doigt la direction du Mont Blanc.
Il y a plusieurs trains qui desservent les différents monts…donc voici un peu d’histoire…
De 1908 à 1954, le service des trains de Chamonix Mont Blanc au Montenvers Mer de glace était assuré par 8 locomotives à vapeur. C
Le service électrique de remplacement a été inauguré en 1954. Le voyage dure maintenant que 20 minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire