jeudi 17 septembre 2009

Moûtiers, Brides-les-bains, France. (30 août)

Il y a des chroniques plus agréables à écrire que d’autres !!!!
Le rythme des derniers jours est bien installé…le lever se fait en mouvement ralenti…petit café..petit regard alangui sur la route que nous ferons …et enfin départ…il est déjà 9h20.
Comme nous avions accès à internet chez notre ami McDonald…c’est là que nous avons pris notre déjeuner tout en lisant les nouvelles. D’Albertville nous avons pris la route jusqu’à Moûtiers..un court 27 kilomètres et nous y étions.
Moûtiers est située au début de la vallée de la Tarentaise dont elle est la capitale. Elle est la porte d’accès de la haute-vallée de la Tarentaise et de plusieurs grandes stations de ski françaises, dont Courchevel, Méribel, Les Menuires et Val Thorens. La ville, qui a à peine plus de 4200 personnes, est coincée entre les montagnes, dans un espace restreint, des immeubles ont d’ailleurs été construits sur les pentes. C’est pourquoi Moûtiers ne peut s’étendre davantage.
Son nom vient du fait qu’elle a grandit autour d’un monastère fondé en 996…elle s’est d’abord appelée Darantasia, puis Monasterium (qui vient du terme monastère) pour enfin donner Moûtiers. Une pause de découverte intéressante…nous avons entré voir la Cathédrale…mais l’intérieur est en plein chantier…ce que nous avons aperçu nous pousse à croire que ce sera formidable une fois les travaux achevés.
Notre kangoo s’est remis en route pour un petit détour de 12 km pour se rendre voir Brides-les-Bains.
Un tout petit village où tout existe pour favoriser la perte de poids…les restaurants affichent tous une partie de leur menu avec des plats diététiques indiquant même le nombre de calories…les hôtels offrent des forfaits spa...etc.
Pourquoi pas nous….et comme nous ne pouvions pas répondre à cette question…nous avons décidé de passer un après-midi de détente dans un de ses grands hôtels : Le Grand Hôtel-les-thermes. Une grande salle est aménagée avec une piscine carré de 10 mètres de longueur par 7 mètres de largeur…où nous pouvions actionner un système de jet contre-courant permettant de faire des longueurs tout en restant sur place…il y avait aussi une fontaine…l’eau était à 26°C…donc chaude. Nous nous y sommes prélassés un bon moment. Il y avait un sauna et un bain vapeur, un grand jacuzzi…et nous étions seuls à profiter de tout.
Après avoir fait trempette dans le jacuzzi…nous nous sommes installés sur les chaises longues disponibles sur la terrasse…un peu de soleil pour moi et l’ombre pour mon homme…nos livres…des revues disponibles…après 40 minutes de lecture je suis retourné me baigner et comme il y avait aussi un petit gym au deuxième étage je m’y suis dirigé pour une petite session de 30 minutes de vélos…oups…un pèse-personne me lance le défi…veux-tu connaître ton poids…semble-t-il me dire ? Bon, allons-y…aurais-je pris un peu de poids depuis le début de notre séjour en Europe ??? Je suis parti à 48 kg…le 04 mai dernier…et aujourd’hui, je pèse…..48.7 kg…Je m’en doutais un peu…mais .7 kg…un peu plus d’une livre…pas si mal…Nous retournerons tous les deux dans le jacuzzi …si relaxant. Bernard s’est pesé aussi…68.2kg.
Parfois je trouve que faire une chronique sur un si agréable moment est un pur plaisir…nous en avons profité au maximum…n’en doutez pas.
Nous avons repris la route pour se trouver un endroit charmant pour notre repas. Chose demandée , chose trouvée. Un bon repas de pâte arrosées d’une sauce au curry de légumes…délicieux.





















Le dernier arrêt du jour fut «le sanctuaire de Notre-Dame de la vie »…sur la route de Val Thorens. Un clocher dont la flèche est flanquée de 4 petites tourelles ressemblant à des miradors monte fièrement dans le ciel pour indiquer la présence du sanctuaire à ses pieds. Son histoire est bien obscure. Une tradition rapporte qu’un berger trouva la statue de Notre-Dame de la vie dans un sureau (arbre), au lieu-dit « Plan du sureau ». Les bellevillois se disposaient à y construire un oratoire, lorsque les matériaux, rassemblés par eux, furent transportés une nuit à l’emplacement du sanctuaire actuel. C’était un signe évident du ciel. Le sanctuaire a été construit entre les années 1632 à 1680…50 ans.
Un grand stationnement de l’autre côté de la route et de belles toilettes propres…c’est suffisant…nous y passerons la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire