Après être monté à 2188 mètres d’altitude …pour voir le Col du petit St-Bernard…(voir chronique d’hier) nous avons repris la route pour notre deuxième et dernière destination du jour soit Tignes…qui est une station de ski réputée internationalement pour son domaine skiable couplé avec celui de Val d’Isère maintenant connu sous l’appellation «Espace Killy» en l’honneur d’un athlète du nom de Jean-Claude Killy. Tignes a différents bourgs…à différentes hauteurs…Les Brévières , les Boisses, Tignes sur le lac, Val Clavet….un peu comme à Courchevel et aux Arcs.
Il y a que 2212 personnes qui y vivent à l’année longue.
Elle fait partie de la Commune de Savoie, qui culmine à 2142 mètres, ce qui en fait la plus haute commune d'Europe. Tignes se situe à l'amont de la vallée de la Tarentaise. Celle-ci part du Col de l'Iseran, sur lequel on peut circuler en été et skier en hiver, pour aller jusqu'à Moutiers, en passant par Bourg Saint Maurice. La vallée a été creusée par une rivière, qu'elle longe : l'Isère, laquelle se jette dans le Rhône.
Petit historique :
· Dès 1933, l'administration envisagea la construction d'un barrage au sommet des gorges des Boisses, mais les Tignards n'en eurent connaissance qu'en 1941. La construction débuta en 1946 et le village fut finalement noyé en 1952 quand le Barrage du Chevril acheva son plein d'eau…Après le déménagement du cimetière, le dynamitage des maisons et l’expulsion des habitants réfractaires.
· C’est le « monument » le plus célèbre de Tignes. En effet, celui-ci, très élevé avec ses 180 mètres, est recouvert d'une immense fresque sur sa façade non immergée : le Géant de Tignes. Mais celle-ci s'efface avec le temps et risque de ne plus être visible dans quelques années. En effet, maintenant on ne voit plus rien…dommage, je trouvais l’idée originale…cela aurait été bien de conserver cette murale.
.
À partir de 1956 commença, près du lac naturel de Tignes, à 2100 mètres, la construction de la station de sports d'hiver.
À partir de 1968, la station se développa sur le site de Val Claret (2150 m), avec essentiellement des constructions en hauteur du fait de l'espace limité. Adoptant une philosophie qui se voulait novatrice pour l'époque, consistant à interpénétrer espace skiable et station, le Val Claret fut en requalification progressive. La construction des résidences de haut-standing MGM dans un style plus proche du chalet de haute montagne devrait en changer progressivement le visage.
Les pistes ont accueilli en 1992 des épreuves Jeux Olympiques d'hiver, entre autres avec du ski acrobatique (ski de bosses).
Nous sommes arrivés en fin d'avant-midi...le soleil était merveilleux et nous nous sommes immédiatement mis à nous promener. Tout d'abord il y a ce lac incroyable...d'une belle couleur turquoise..avec un sentier de 2.854 kilomètres qui en fait le tour...une promenade que nous avons fait après notre repas...une dégustation de fromage de la région. Un moment fort agréable. De plus pour nous combler et nous décider à demeurer le grand chalet d'accueil offre l'internet gratuitement et les douches chaudes. Avec un si bon forfait nous avons décidé vitement que nous y passerions la fin de semaine. L'église du village est assez banale comme son intérieur...très simple...mais tout de même un endroit calme pour qui veut méditer. De plus il n'y a presque pas de touriste...demain nous avons planifié deux excursions...à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire