Chaleur et soleil au rendez-vous.
En déambulant dans la vieille ville nous avons aperçu une boutique de soulier fort bizarre…les souliers Mbt …vraiment étrange …la semelle est recourbé…les orteils et le talon ne touche pas le sol…trop intriguant…il fallait que je les essaie…la dame s’est fait un plaisir de me donner la bonne grandeur…une fois enfilé…on se sent comme sur des échasses…il paraît que cela aide à étirer la jambe, à galber les fesses…excellent pour la santé…ce sont les propos de la vendeuse…Bernard les a aussi essayé et il trouvait que cela lui rappelait une marche sur un sol en pierres inégales donc un peu en déséquilibre. On nous a dit qu’il y avait des succursales au Canada…même si je n’avais jamais des souliers pareils !
Le JET D’EAU impressionnant….A l’origine simple soupape de sécurité de l’usine hydraulique de la région, le jet d’eau s’est au fil des ans transformé en un véritable symbole de Genève. Il a trouvé sa place définitive dans la rade ( vaste bassin protégé ayant issue libre vers la mer et où les navires peuvent trouver un bon mouillage) en 1891, devenant ainsi une curiosité touristique. Ce n’est qu’en 1951 qu’il a été équipé d’une station de pompage autonome propulsant 500 litres d’eau par SECONDE à 140 mètres de hauteur. La vitesse de l’eau atteignant 200 km/hrs et il y a 8 projecteurs totalisant 9000 watts illuminent la colonne liquide qui s’élancent vers les nuages. À notre arrivée le matin à 8h00 elle n’était pas en fonction…ce n’est que vers midi que nous l’avons vu…à moitié…au centre-ville…impressionnant…et encore plus lorsque nous sommes sur la rade.
Le mur des réformateurs : c’est en 1909, année du 400ième anniversaire de la naissance de Jean Calvin et du 350ième anniversaire de l’Académie de Genève que débuta la construction de ce mur dans le parc des Bastions. On adossa ce monument à une partie des anciennes murailles qui jusqu’au milieu du 19ième siècle entouraient la ville. Au centre du mur, haute de 5 mètres, sont réunies les 4 grandes figures du mouvement : Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox.
La place Neuve : Aménagée au-delà des anciens remparts, cette place est devenue le haut lieu culturel de Genève…elle comprend le Grand Théâtre (opéra), le prestigieux conservatoire de musique et le musée Rath (célèbre pour ses expositions de renommée internationale.) La statue au centre représente le général Dufour, héros national et premier réalisateur d’une carte géographique de la Suisse.
Nous avons pris plaisir à se promener dans le grand jardin anglais qui longe le lac. La grande fontaine de bronze à vasques superposées soutenues par des naïades…datant de 1862…je n’ai pu m’empêcher de tendre ma main pour sentir l’eau fraîche…cette main mouillée est venu s’assécher dans mon cou brûlant.
La canicule est vraiment présente…heureusement il y a un petit vent et que la température est plutôt sèche. La cathédrale est un édifice impressionnant et l'intérieur plus simple.
Nous avions déjà visité cette ville en 1986 mais je n'avais gardé aucun souvenir tangible...cette fois-ci je me rappellerai avec beaucoup d'agrément notre passage dans cette ville dynamique.
jeudi 10 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire