lundi 21 septembre 2009

Bourg St-Maurice, France. (02 sept)

Mélange inextricable…météo, architecture, urbanisme…et méditation !
Le premier septembre était une journée idéale pour faire une petite synthèse de la météo que nous avons eue depuis notre arrivée en Europe le 05 mai dernier.
Voici quelques détails qui vous confirmeront que nous continuons VRAIMENT à être très chanceux côté météo.
Jusqu’à présent nous n’aurons eu que 4 journées complètes de pluie : le 26 mai, le 15 juin, le 18 juillet et le 08 août…soit une seule journée par mois.
Du côté des ½ journées de pluie = 5 …en mai nous en avons eu 2 soit le 18 et 27 mai…en juin deux aussi, les 14 et 19 juin…aucune en juillet et une seule en août le 02.
Une nouveauté en architecture…depuis que nous sommes à visiter de petits villages alpins français, nous avons découverts la combinaison gagnante du mélange bois et pierre. Les maisons, ou chalets sont souvent ainsi érigés. Le bois de couleur pâle ou plus foncée se marie si bien à la pierre plate…c’est de toute beauté et cela permet d’avoir une variété incroyable. Nous aimerions bien construire une maison avec ses matériaux.
Urbanisme : À chaque fois que je me promène dans un petit village alpin je suis toujours étonnée de voir que les maisons sont implantées un peu partout …sans aucune ligne directrice…un peu comme si on jetait, à la volée, une poignée de morceaux de pain et qu’on déciderait de construire des maisons pour chacun des morceaux à l’endroit où il est tombé. Tout d’abord il n’y a aucun autre terrain entourant la maison…c’est la maison et la rue. Bien différent de ce que nous avons en Amérique où toutes les maisons doivent respecter un plan d’implantation exigeant que chacune soit, par exemple, à 10 mètres de la rue….
Parlons moustique…et curieux moustique. Cela fait deux fois que nous le voyons…c’est un insecte de la grosseur d’un gros taon…mais il vole comme un colibri…il a une longue trompe qui se déploie à chaque fleur visitée pour aller recueillir le nectar…il fait du sur-place et ses ailes sont aussi rapide que celles du colibri ou oiseau-mouche…au tout début je croyais avoir affaire à un tout petit colibri. !!!
Méditation : Je sais, vous commenciez à être habitué à me voir méditer un peu partout…maintenant, mon homme s’essaie à son tour. À le regarder…il me semble qu’il a l’air un peu snob…le nez trop dans les airs…et ses petits doigts placés de cette façon…non, vraiment il ne l’a pas aussi bien que moi !!!
Eh oui, encore une fois les Caron sont à l'honneur...ils pourraient bien en laisser un peu aux autres familles !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire