vendredi 18 septembre 2009

Les Menuires, Val Thorens, France. (31 août)

Fin des vacances des aoûtiens et sites touristiques désertés.
Après une nuit sans bruit et pleine d’étoiles…nous nous sommes levés vers 2h00 pour aller aux toilettes et nous avons pu observer un ciel dégagé avec des milliers d’étoiles…un ciel vraiment très chargé…le peu de lumière nous favorisait. Notre première destination du jour est Les Menuires…un grand centre de ski où avait lieu les compétitions de slalom des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Nous savions que c’était la dernière fin de semaine de vacances des français qui prennent leurs vacances en août MAIS nous ne savions pas qu’après leur retour au travail, tous les lieux touristiques seraient si déserts. Les Menuires semble abandonné…nous sommes, je crois, les seuls touristes encore présents. Les seules autres personnes en vue sont les commerçants qui remballent les produits de leurs boutiques. Comme nous recherchions une petite épicerie pour l’achat d’une pinte de lait…tout était fermé. Heureusement, une porte entrouverte …un boucher au téléphone…j’attends et je lui demande s’il peut me dire où je pourrais acheter du lait…il me répond que tout est maintenant fermé …puis regarde et demande à une dame un peu plus loin…oui, ils ont un litre de lait qu’ils peuvent me vendre…tant mieux…nous n’aurons pas à retourner au village de St-Martin de Belleville(10 km) pour en trouver.
Le tour du village est vite fait…Ce que nous voyons ce sont que des blocs d’appartements, de condos…très moderne. Nous décidons de chausser nos bottes de marche pour une petite randonnée en montagne. Le ciel bleu est magnifique et le petit sentier que nous suivons nous fait passer près de 5 ânes…puis un peu plus haut un pâturage avec quelques vaches sympathiques.
Le panorama est d’une grande beauté…les montagnes sont plus dénudées de ce côté des Alpes…elles nous font beaucoup pensé aux Andes de l’Amérique du Sud. La route continue jusqu’à Val Thorens…un village plus grand que celui que nous venons de quitter. Là aussi, les touristes sont partis. Il y a un peu plus de monde mais ce sont des ouvriers ou encore des commerçants qui ferment boutique. Le plus étonnant …ce sont les affiches annonçant « Les cimes Caron » …Mon Bernard en était tout fier…sachant qu’il porte comme nom de famille : Caron. Le Mont Caron a environ 3200 mètres d’altitude. Ne vous inquiétez pas mes petites sœur Mongrain…je recherche activement un mont à notre nom. Quelques chaises sur une terrasse ensoleillée…que nous prendrons d’assaut pour notre lecture…nous avons deux bons livres et la tranquillité de l’endroit est idéale pour cette activité. Val Thorens a été inauguré en 1970 tandis que pour Les Menuires c’était en 1964. Il y a que 2500 personnes qui vivent à l’année longue sur place dans les 9 petits bourgs qui entourent ces deux centres de ski …mais ils peuvent offrir plus de 50,000 lits aux touristes et skieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire