mardi 8 septembre 2009

Prangins, Nyon, Suisse. (18 août)

Chaleur torride et tropicale au lac Léman !
Aujourd’hui nous avons débuté plus tôt notre rôle de touriste car la journée s’annonce très très chaude. À la radio, autant en France qu’ici en Suisse nous sommes dans une période de canicule intense… l’alerte orange a été lancée…
il faut être prudent ne cesse de répéter la radio…boire beaucoup d’eau et éviter les exercices trop physiques. Nous prenons ces avertissements un peu à la légère…sauf pour l’eau où chaque fontaine que nous voyons reçoit notre visite pour un petit remplissage d’eau fraîche dans une petite bouteille bien sollicitée.
C’est à Prangins que nous avons stationné notre cher kangoo…un stationnement à 200 mètres d’une petite marina avec toilette et douche…c’est suffisant pour nous convaincre d’y passer la prochaine nuit…un stationnement permis pour 72 heures.
De la marina, le lac est beau et nous apercevons un beau château…le château de Nyon où se trouve le musée national suisse…un beau château du 18ième siècle doté d’un superbe parc à l’anglaise et d’un jardin potager où l’un cultive encore fruits et légumes de l’époque…et comme il surplombe la ville nous y avons une belle vue sur le lac et sur Nyon.
Ave Cesar ! Car Nyon est la plus importante colonie romaine de Suisse romande. Elle a conservé de précieux vestiges de cette époque en ville et dans son musée. La ville est très agréable à marcher…des rues étroites où l’ombre est omniprésente et bien appréciée lorsque le thermomètre monte…grimpe…35°C !!! Ouf !!
Nyon a été connu et popularisé par une bande dessinée très populaire…Tintin et son fidèle ami Milou dans « L’affaire Tournesol ». Ce livre a été publié par Hergé en 1956. Ce grand dessinateur de BD avait choisi la Suisse et plus particulièrement Nyon pour pimenter l’intrigue de la disparition du Professeur Tournesol. Une petite brochure du bureau touristique propose un itinéraire où l’on peut voir les différents endroits que l’on retrouve dans la bande dessinée. Je l’ai bien examinée et en effet il est facile d’identifier le quai des Alpes reconnaissable avec sa rangée d’arbres et ses bancs verts, la fontaine du Maître Jacques dans la rue de rive…etc.
Un peu d’histoire : Les origines de Nyon remontent vers 45 avant Jésus Christ. Après avoir conquis la Gaule, Jules César décide d’implanter sur les bords du lac Léman la colonia Lulia Equestris. Son centre urbain, pour lequel on connaît également le nom de Nyon. On y construit dès le début de notre ère des monuments publics imposants. La cité prospère pendant les deux premiers siècles après J-C. Un déclin s’amorce vers le milieu du 3ième siècle, mais la colline de Nyon ne cessera jamais d’être habitée.
Nous avions décidé d’aller visiter Genève demain MAIS la canicule annoncée …avec un record possible à battre nous a fait changé d’idée…nous resterons une autre journée sur le bord du lac où nous pouvons nous baigner et avoir une douche disponible à volonté…rien ne presse…nous prenons congé demain…et profiterons bien de cette journée…croyez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire