samedi 23 mai 2009

Stromstad, Suède. (17 mai)

Un 7ième jour de semaine relax...
Ce dimanche signe notre dernier village à visiter du côté suédois. En fait nous devons revenir en Suède d’ici 15 jours après notre séjour en Norvège.
On se doutait bien ce matin qu’il faisait plus chaud que les derniers jours et notre thermomètre nous a confirmé le fait. Il fait un beau 9°C ! Petite journée de voyagement. Nous nous rendons à une petite ville, Stromstad, située tout près de la frontière de la Norvège. Un grand centre commercial s’y trouve à quelques 10 km plus loin. Nous irons pour y faire quelques achats.
Comme nous avions à peine 250 kilomètres à faire, nous avions mis comme priorité de trouver une buanderie pour faire un petit lavage de nos vêtements. À la vue d’un camping nous nous sommes arrêtés pour savoir s’ils avaient une laveuse et une sécheuse à linge et leur réponse affirmative nous réjouit. Le savon acheté et assez de monnaie en main, nous nous dirigeons vers le petit bâtiment qui sert de cuisine avec cuisinière électrique, micro-onde, 3 grands éviers pour faire la vaisselle, des longs comptoirs, dans une petite pièce la fameuse laveuse et sa compagne la sécheuse nous attendent. Juste avant de faire le lavage nous décidons de profiter de l’occasion et de prendre une petite douche. Le lavage a coûté 15 couronnes suédoise (environ $2.25) et le séchage autant. Quant aux douches, nous avons dû sortir 5 couronnes chacun pour 3 minutes d’eau chaude…amplement de temps pour se laver les cheveux, mettre un revitalisant et se laver. Cet intermède nous aura pris quand même presque deux heures.
La route jusqu’à Stromstrad est belle. En fait toutes les routes de la Suède sont en excellentes conditions. Mon pilote me faisait remarquer qu’il trouvait que les panneaux indicateurs pour les sorties et les numéros de route sont facilement compréhensibles. Stromstrad est une petite ville situé au bord de l’eau. Il n’y a que quelques 6000 personnes qui y vivent à l’année. C’est un endroit très prisé en été. Il y a un gros ferry qui part de ce village pour se rendre du côté de la Norvège quotidiennement. Comme tout ancien marin, nous adorons les villages sur le bord de la mer. Nos yeux sont vite attirés par la marina et nous y avons vu de très jolis voiliers. Ah ! Le vent qui siffle dans une voile gonflée…que de beaux souvenirs cela nous rappelle.
(nos 6 mois dans la mer des Caraïbes en 1998-1999)
L’hotel de ville est le plus grand des bâtisses du village. Il a été construit en 1915. Puis en suivant les directives du petit carnet touristique, nous avons monté sur une petite colline et avons pu prendre quelques clichés du panorama. Stromstrad est un joli village, sans plus. Nous avons repris la route pour le centre-d’achat. Là, nous avons pu avoir accès à internet via le McDonald. Pendant que je téléchargeais les photos sur le blogue, mon éclaireur s’est rendu au centre d’achat pour voir ce que nous pouvions y trouver. Rien de concluant…alors nous avons repris la route pour aller voir une attraction touristique suggérée soit « The stone ship » à Blomsholm, situé qu’à quelques kilomètres de Stromstrad. En fait c’est un mémorial très ancien, dans les années 500 à 1050 avant Jésus-Christ. Il a plus de 40 mètres de long avec 49 pierres érigés qui sont disposés en forme de bateau. Ce que nous avons retenu des informations lues sur un écriteau, c’est que des soldats morts en service et des personnes importantes ont été enterrées sous les pierres selon un rite ancien. Le site est beaucoup moins impressionnant que les moais de l’île de Pâques.
À 17h16 nous rentions en Norvège en payant un montant de 24 kr comme droit d’entrée ! Bienvenue en NORVÈGE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire