Bergen est la deuxième ville du pays et le port proncipal de la mer du Nord. Bergen fut proclamée "ville" sous le règne du roi Olav Kyrre (1066 - 93). La ville s'étend aujourd'hui sur 465 km2 et compte environ 230 000 habitants. À l’échelle européenne, la ville de Bergen n’est pas bien grande, pourtant c’est une des villes qui nous a le plus intéressé. Sa situation géographique exceptionnelle, son environnement mondialement célèbre soit sept montagnes grandioses et des fjords splendides font en sorte qu’elle offre un cadre superbe qui impressionne tous ceux qui la visitent.
Notre promenade dans le vieux quartier de Bryggen aux ruelles étroites est une expérience en soi. On sent l’histoire. La kyrielle de petites maisons en bois, les ponts de pierre qui relient des escaliers escarpés, la Place du Marché aux poissons avec son animation, ses kiosques qui offrent une grande variété de poissons et fruits de mer à déguster sur place…
Bryggen avec ses anciennes constructions le long des quais jusqu’à la forteresse de Bergenhus ont été classées au patrimoine mondiale de l’Unesco.
C'est au coeur de la ville que se trouve le marché au poisson et le quartier du Bryggen qui nous plonge dans le passé médiéval de la cité. Située à l'extrémité du port "Torget", le marché au poisson est l'une des attractions la plus réputée de Bergen. on y trouve du poisson, des fruits de mer mais aussi des fruits, des fleurs, des souvenirs (pulls, trolls...).
Le ptit côté historique : Bergen fut proclamée « ville » sous le règne du roi Olav Kyrre (1066-93). La ville s’étend aujourd’hui sur 465 km2 et compte environ 250,000 habitants. C’est au 13ième siècle que Bergen devint la première capitale de la Norvège. La ville resta jusqu’en 1830 la plus importante du pays et fut même considérée au Moyen Âge comme la plus importante de la Scandinavie. Elle joua un rôle déterminant en Europe, grâce à son commerce et son activité portuaire. Le commerce et la navigation sont encore maintenant les fers de lance de la vie économique de la ville. L’industrie, l’artisanat, le tourisme, la pêche et l’exploitation du pétrole et du gaz représentent des secteurs non négligeable.Le choix que nous devions faire était le suivant : La prémisse étant qu’ils annonçaient du beau temps (on s’entend pour dire pas de pluie et des bonnes percées de soleil) pour vendredi et surtout pour le week-end. Que devions-nous faire…rester une journée de plus à Bergen (ce que j’aurais bien aimé faire car j’avais organisé plein de trucs intéressants à faire) ou reprendre la route vers les fjords pour bénéficier du beau temps pour les admirer sous un ciel bleu…finalement nous avons opté de continuer pour pouvoir profiter de la belle température et de la belle nature de la Norvège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire