Notre promenade dans le vieux quartier de Bryggen aux ruelles étroites est une expérience en soi. On sent l’histoire. La kyrielle de petites maisons en bois, les ponts de pierre qui relient des escaliers escarpés, la
Bryggen avec ses anciennes constructions le long des quais jusqu’à la forteresse de Bergenhus ont été classées au patrimoine mondiale de l’Unesco.
C'est au coeur de la ville que se trouve
le marché au poisson et le quartier du Bryggen qui nous plonge dans le passé médiéval de la cité. Située à l'extrémité du port "Torget", le marché au poisson est l'une des attractions la plus réputée de Bergen. on y trouve du poisson, des fruits de mer mais aussi des fruits, des fleurs, des souvenirs (pulls, trolls...).
Le ptit côté historique : Bergen fut proclamée « ville » sous le règne du roi Olav Kyrre (1066-93). La ville s’étend aujourd’hui sur 465 km2 et compte environ 250,000 habitants. C’est au 13ième siècle que Bergen devint la première capitale de la Norvège. La ville resta jusqu’en 1830 la plus importante du pays et fut même considérée au Moyen Âge comme la plus importante de la Scandinavie. Elle joua un rôle déterminant en Europe, grâce à son commerce et son activité portuaire. Le commerce et la navigation sont encore maintenant les fers de lance de la vie économique de la ville. L’industrie, l’artisanat, le tourisme, la pêche et l’exploitation du pétrole et du gaz représentent des secteurs non négligeable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire